Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Qualcomm rachète Flarion

Le fournisseur de solutions de télécommunications sans fil Qualcomm va débourser environ 600 millions de dollars (dont 205 millions en cash et actions) pour acquérir Flarion Technologies. Cette start-up américaine est spécialisée dans le développement de l’Orthogonal Frequency Division Multiplex Access (OFDMA) et a par ailleurs mis au point le Flash-OFDM, une technologie de services mobiles haut débit sur protocoles Internet.

Cette acquisition permet donc à Qualcomm de compléter sa panoplie de technologies de communication jusqu’alors limité au CDMA (Code Division Multiple Access), une norme essentiellement exploitée dans les communication mobiles aux Etats-Unis. L’OFDMA est un procédé de modulation numérique des signaux exploité notamment pour la diffusion de la TNT, les normes 802.1x (Wi-Fi, Wimax…) et les futures génération de mobiles (4G).

Transferts haut débit

« Le rapprochement des ressources d’ingénierie de Flarion et Qualcomm étendent considérablement notre position en temps qu’acteur innovant et leader dans l’industrie sans fil », déclare Paul E. Jacobs, le directeur général de Qualcomm dans le communiqué. « Nous pensons que le CDMA est la meilleure technologie pour équiper les réseau sans fil à grande échelle dans un futur proche, mais avec Flarion nous pouvons désormais fournir les opérateurs qui préfèrent l’OFDMA. »

Flash-OFDM, la technologie développée par Flarion, autorise les transferts sans fil à haut débit (jusqu’à 1,5 Mbits/s) à partir d’une puce qui tient sur une simple carte au format CompactFlash ou PC Card. Propriétaire, Flarion tente de la faire adopter dans la norme du 802.1x (Wi-Fi…). Elle vient donc concurrencer la vieillissante norme CDMA et séduit de plus en plus d’opérateurs, notamment pour sa compatibilité avec le protocole Internet.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

2 mois ago