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Qualité mobile : Keynote Systems s’appuie sur Zandan pour s’installer en France

Encore un éditeur IT français qui bascule dans le camps américain, pourrait-on dire. Keynote Systems, un spécialiste américain des solutions de mesure et de test à la demande pour les services mobiles et Internet qui est côté au Nasdaq, vient d’annoncer l’acquisition de l’éditeur français Zandan.

Un rachat évalué à deux millions d’euro au total et qui prend en compte le rachat des parts, le remboursement de la dette et « les coûts de restructuration sur les six prochains mois ».

Les deux parties se connaissent bien. Depuis trois ans, Keynote Systems exploite sous licence OEM la solution MAP (Mobile Application Perspective) de Zandan. Ce logiciel a servi de fondements pour développer un outil estampillé Keynote. Elle permettrait aux acteurs de la mobilité (opérateurs, éditeurs…) de tester, mesurer et contrôler leur contenu mobile sur 22 régions géographiques et sur un panel de plus de 1000 combinés et dispositifs mobiles.

Zandan va devenir Keynote France

D’autre part, Keynote se montre intéressé par le portefeuille de clients de Zandan. On en recense une quinzaine : des opérateurs importants comme Telefonica et le trio français Orange-SFR-Bouygues Telecom mais aussi des éditeurs comme Meetic (rencontres en ligne) ou Musiwave (musique sur mobile, passé sous pavillon Microsoft).

Zandan dispose d’un effectif de 14 personnes. Mais son fondateur (et ancien directeur technique) Jerôme Jacq avait rejoint Keynote dès 2007. La (re)prise en main est claire : « Nous avons l’intention de restructurer l’activité de Zandan au cours des six prochains mois et de transformer l’entité en Keynote France. Jérôme Jacq prendra alors les rênes de cette nouvelle entreprise dont la mission sera de doper notre activité Internet et mobile en France, en Espagne et sur d’autres pays de la région », déclare Umang Gupta, Chaiman et CEO de Keynote, dans le communiqué de presse.

Keynote coté au Nasdaq
Tout comme Zandan, Keynote Systems est un fournisseur de solutions à la demande de mesure et de test pour les contenus mobiles et Internet. Mais puissance 10. Coté au Nasdaq, Keynote propose quatre solutions de mesure et de test (performance web, qualité des services mobiles, qualité des services de streaming et VoIP et mesure de l’expérience des clients et utilisateurs). La société dispose aussi d’une branche d’analyse sectorielle. Keynote est dotée d’une infrastructure de 2400 ordinateurs et équipements mobiles de mesure disséminés sur plus de 240 pays et gère un méga-panel d’utilisateurs en ligne (160 000 individus). Parmi ses références, notons Dell, Disney, eBay, FedEx, Microsoft, SonyEricsson ou Sprint, T-Mobile, Verizon et Vodafone dans le monde des télécoms. Basé à San Mateo (Californie), Keynote Systems affiche un chiffre d’affaires de 17,7 millions de dollars au premier trimestre 2008 (+12% par rapport à la même période l’an précédent) et une perte de 744 000 dollars. Le résultat net s’élève à 264 000 dollars.

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