Pour gérer vos consentements :

Qualité 4G – 3G : les carences des opérateurs selon UFC-Que Choisir

Il existe des différences importantes sur les qualités de service 3G proposés par les quatre opérateurs réseaux et c’est encore plus flagrant sur la 4G. L’UFC-Que Choisir poursuit son combat pour que les consommateurs français disposent d’un meilleur accès à l’Internet mobile.

Sur la disponibilité de la 4G, l’association perçoit une « disparité géographique qui s’ajoute à la disparité entre opérateurs » au regard des tests réalisés sur le terrain (« 10 000 données récoltées »). Ce qui donne l’impression d’un déploiement de la « 4G à deux vitesses » et d’une vision tronquée de l’Internet mobile très rapide. Théoriquement, on devrait atteindre de 115 Mbit/s. Mais il existe des écarts important entre le papier et la réalité.

Cité par UFC-Que Choisir, SFR n’afficherait qu’un débit médian de 3,2 Mbit/s à Aix-en-Provence. Mais l’opérateur au carré rouge contre-attaque sur le volet de la communication en annonçant la 4G+ (LTE-Advanced) à Toulon.
Plus globalement, le débit médian en téléchargement diverge en fonction des points de tests : de 35,1 Mbit/s à Paris, il tombe à 28,3 Mbit/s à Bordeaux pour chuter à 12,1 Mbit/s à Aix-en-Provence.

« Il faut faire attention au prix lors de l’achat de leurs forfaits mobiles, les consommateurs manquent d’éléments d’information sur les qualités de service réelles proposées par les opérateurs dans leur localité », estime UFC-Que Choisir dans son communiqué.

Dans la catégorie 3G, l’association pro-consommateurs présidée par Alain Bazot demande que « toute la lumière sur les origines des restrictions sur la 3G » soit faîte. Si Orange et Bouygues Telecom sont épargnés par les critiques, SFR et surtout Free Mobile sont davantage exposés.

Tout en montrant un certain enthousiasme à l’arrivée d’un quatrième opérateur, UFC-Que Choisir dresse néanmoins un constat d’une « très forte asymétrie de qualité entre le réseau propre de Free et l’itinérance ».

Elle a engagé une action en justice en janvier 2013 pour faire pression sur le groupe de Xavier Niel : « Un test séparé de la qualité de service 3G proposée par Free Mobile, selon qu’elle soit issue de son réseau propre ou de l’itinérance Orange, démontre de fortes différences qualitatives. »

Comment UFC-Que Choisir alimente son Observatoire
UFC-Que Choisir exploite l’application mobile Info Réseau pour alimenter son Observatoire de la couverture de l’Internet mobile (version uniquement Android disponible sur le Google Play Store, tant pis les détenteurs d’iPhone). Il est possible de consulter la carte de la couverture mobile fraîchement actualisée. Sinon, ITespresso.fr vous propose aussi un utilitaire pour dénicher la 4G autour de vous

(Crédit photo : Shutterstock.com –  Droit d’auteur : PathDoc)

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago