Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Quand le patron de Microsoft nargue Sun

Le symposium ITxpo organisé par le cabinet d’étude Gartner est l’occasion pour de grands patrons de l’industrie informatique d’exposer leur vision générale de leur métier… et aussi de railler celle de leurs concurrents. Steve Ballmer, PDG de Microsoft, ne s’en est pas privé lors de son intervention d’hier, attaquant frontalement Scott McNealy, patron de Sun. Ce dernier avait en effet déclaré la veille que « le logiciel n’était qu’une fonctionnalité du matériel, mais pas une industrie. » Pour Scott McNealy, nous allons vers un monde tout en réseau. Et son travail est de fournir des « boîtes noires » qui doivent être capables de fonctionner 24 heures sur 24 sans que personne ne sache ce qu’il y a dedans.

« C’est une des choses les plus stupides que j’ai entendues », a rétorqué Steve Ballmer. « Voilà une bonne raison d’éviter d’avoir recours à Sun. Même des sociétés comme EMC [leader mondial du stockage, Ndlr] savent que leur réelle valeur ajoutée se situe dans le logiciel. 75 % de leur force d’ingénierie est employée au développement logiciel. Sun n’a rien compris », a-t-il asséné. Et de continuer en défendant pied à pied le modèle de développement de logiciels et de vente de licences que Microsoft suit depuis ses débuts.

« Si nos logiciels ont de la valeur [en rapport avec le prix demandé], les gens continueront de les acheter », a-t-il également répondu aux analystes du cabinet Gartner qui lui demandaient pourquoi les logiciels Microsoft étaient si chers et continuaient d’augmenter. Que les utilisateurs continuent de les acheter tout simplement à cause de la position de quasi-monopole de l’éditeur de Redmond dans le domaine de la bureautique par exemple, n’a tout simplement pas été évoqué.

On attendait également que Steve Ballmer précise la position de Microsoft vis-à-vis de Linux, en réponse notamment aux assertions de Sun à ce sujet (voir édition du 18 octobre 2000) et aux critiques de la PDG d’HP (voir édition du 17 octobre 2000). Il n’a finalement fait aucun commentaire. Il a simplement indiqué que sa société s’engageait à respecter les standards ouverts, tel le XML, dans ses produits, mais qu’il n’était pas question qu’elle partage ce qui touche à sa propriété intellectuelle. Bref, il faut comprendre que l’adoption par Microsoft du modèle du code source librement distribué n’est pas pour demain.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago