Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Quatrième licence 3G : le gouvernement prêt à accueillir un nouvel opérateur

La question de l’attribution d’une éventuelle licence 3G revient sur le tapis. Selon un article paru dans le quotidien La Tribune du 8 novembre, le gouvernement serait favorable à l’octroi d’une quatrième licence de téléphonie mobile à un nouvel entrant, selon une note interne que Matignon a fait parvenir à l’Elysée.

Lors de l’annonce du Plan Numérique 2012 le mois dernier, Eric Besson, secrétaire d’Etat chargé de la Prospective, de l’Evaluation des Politiques Publiques et du Développement de l’Economie numérique, avait annoncé que le gouvernement allait lancer un appel à candidatures au premier trimestre 2009, en se basant sur trois objectifs : « favoriser la concurrence », « valoriser au mieux le patrimoine immatériel de l’État » et « assurer la meilleure couverture possible du territoire ».

Mais selon les propos publiés par La Tribune, cet appel à candidatures pourrait être avancé à décembre prochain, « en vue d’une attribution des fréquences au premier semestre 2009 ». En outre, le gouvernement souhaite favoriser l’entrée sur le secteur d’un quatrième opérateur. Actuellement, seuls Orange, SFR et Bouygues Telecom possèdent une licence 3G. Voilà qui devrait redonner du baume au coeur à Iliad, la maison-mère de Free, seul candidat pour le moment à cette quatrième licence 3G, dont la première candidature avait été rejetée par l’Arcep en octobre 2007.

Deux procédures d’attribution sont envisagées

Cette note de Matignon révèle également comment pourrait s’effectuer les procédures d’attribution. Deux scénarios sont pour le moment envisagés : proposer en premier lieu un lot de fréquences de 10 MHz à un nouvel opérateur et un lot de 5 MHz en organisant une procédure ouverte. Ou mettre à disposition trois lots de fréquences de 5 MHz ouverts à tous, mais en privilégiant l’attribution de ces lots à un nouvel entrant. Ainsi, la possibilité de l’attribution d’un unique lot de 15 MHz semble être abandonné.

Ces conditions d’attribution voulues par le gouvernement semblent aller dans le sens de l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes), qui a rendu en septembre dernier les résultats de la consultation publique sur l’attribution de la quatrième licence 3G. Selon elle, il faut des procédures « conservant une priorité sur tout ou partie des fréquences à un nouvel entrant, selon les modalités analogues aux précédents appels à candidatures ».

Pour que cette quatrième licence mobile puisse être attribuée au premier semestre prochain, Matignon estime qu’il faut « opérer sans plus tarder un choix entre les deux scénarios » et organiser « en novembre, conformément à la loi, un débat au Parlement ».

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago