Pour gérer vos consentements :
Categories: MobilitéRégulations

Quatrième licence mobile : Bruxelles plaide pour « une concurrence efficace »

Si Orange, SFR et Bouygues Telecom n’ont jamais caché leur hostilité concernant l’attribution d’une quatrième licence mobile, on connaît seulement depuis quelques jours l’avis de Nicolas Sarkozy sur le sujet. En effet, en début de semaine, le Président de la République s’est dit « réservé » à propos de l’arrivée d’un quatrième opérateur mobile : « Je suis réservé sur le choix d’un quatrième opérateur de téléphonie mobile. Car le prix le plus bas n’est pas forcément le meilleur ».

La Commission européenne, en revanche, ne partage pas cette opinion, et tient à le faire savoir. En effet, Bruxelles estime que l’arrivée d’un acteur supplémentaire sur le marché mobile ne peut que favoriser la concurrence.

Même si la procédure d’attribution de la quatrième licence mobile reste contrôlée par l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes), la Commission européenne ne manquera pas de suivre le dossier d’un œil attentif.

« Nous sommes toujours en faveur d’une concurrence efficace sur les marchés de télécommunications […] », a expliqué à l’AFP Martin Selmayr, porte-parole de Viviane Reding, la commissaire européenne en charge de la Société de l’information. Et d’ajouter : « La Commission s’est prononcée à plusieurs reprises en faveur de cette idée de quatrième licence ».

Pour Bruxelles, aucun obstacle ne doit faire barrage à l’arrivée et à l’établissement d’un autre opérateur concurrent. Après la publication officielle de l’appel à candidatures par le gouvernement début août, les candidats ont jusqu’au 29 octobre prochain pour déposer leur dossier. Free (groupe Iliad), candidat déclaré, reste pour le moment le favori, mais il faudra compter sur la potentielle candidature de Virgin Mobile, associé à Numéricable.

En attendant, Orange et SFR continuent de batailler ferme pour retarder l’attribution de la licence mobile : les deux opérateurs, qui pourraient être bientôt rejoints par Bouygues Telecom, ont décidé de saisir la justice européenne. Ils estiment en effet que le prix jugé trop bas de la quatrième licence mobile constitue une « aide d’Etat ». Le prix de cette licence a été fixé à 240 millions d’euros.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago