Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Qui comblera le fossé numérique ?

Il y aurait plus d’abonnements à Internet à Londres que dans toute l’Afrique. Plus de téléphones à New York que dans toute l’Asie rurale. D’ailleurs, 80 % de la population mondiale n’a jamais tenu un téléphone entre ses mains. Les chiffres mis en avant par le World resources institute (WRI) sont sans appel. Il estime à 100 millions le nombre de personnes qui seraient connectées à Internet, ce qui ne représente qu’à peine 2 % de la population du globe. « Avec l’économie mondiale désormais dirigée par les technologies de l’information, la persistance de ce fossé numérique global pourrait avoir des conséquences sociales et environnementales graves » prévient William Ruckelshaus, président de l’Institut. Il ajoute : « Ce fossé numérique peut être transformé en dividendes. »

Le colloque organisé ces jours-ci par le WRI s’intitule justement « Creating digital dividends », un jeu de mots entre « digital divide » (fossé numérique) et « digital dividends » (dividendes numériques). Les dividendes étant la part du résultat net que redistribue une entreprise à ses actionnaires. Bref, le colloque qui se tient à Seattle réunit 300 participants, triés sur le volet, qui débattent sur les moyens de réduire le « fossé numérique ».

Mais Vinton Cerf, un des pères d’Internet, Bill Gates de Microsoft, Jeff Bezos d’Amazon, Carlene Moore Ellis d’Intel, Mark Malloch Brown, administrateur du programme de développement des Nations Unies ou encore Norman Mineta, secrétaire au commerce américain, doivent justement pouvoir tirer des bénéfices d’investissements tournés vers une autre cible que les 100 millions de connectés. L’un des buts avoués de cette rencontre est de persuader ces décideurs du potentiel du marché qui existe de l’autre côté du fossé. Selon le président du WRI, « c’est en quelque sorte une chance pour ces sociétés de montrer qu’elles sont capables d’être confrontées aux besoins de ceux qui survivent en dessous de notre seuil de pauvreté. »

Le colloque se poursuit jusqu’à mercredi soir.

Pour en savoir plus  :

* Le site du colloque

* Le World resources institute

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

2 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago