Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

QuickTime 4.1 : des allures de version 5.0

Sans conteste, QuickTime 4.1 marque un tournant pour l’univers QuickTime Media Layer, ensemble des technologies QuickTime (voir édition du 1er février 2000). Cette nouvelle mouture ouvre de nouvelles perspectives d’intégrations, encore inédites pour ce genre de technologies. QuickTime devient de plus en plus la pierre angulaire d’un multimédia intégré à Internet, tout en essayant d’intégrer de nouvelles normes.

On a entendu parler ici et là du fameux langage SMIL. SMIL (pour Synchronized Multimedia Integration Language). C’est surtout le streaming qui en tire partie. C’est par l’intermédiaire de ce langage dérivé du XML qu’il devient possible d’insérer à n’importe quel moment du streaming une publicité sans que celle-ci ne soit incluse dans le document de départ. Par exemple, si l’utilisateur regarde un documentaire sur les pyramides de Guizeh, on pourra alors à un moment précis intercaler une publicité pour un voyage en Égypte ! Mieux, le SMIL permettra de changer les bannières des pages Web pendant la diffusion d’une séquence. Les annonceurs et les publicitaires sur Internet seront ravis de cette possibilité !

Autre fonction très peu commentée jusqu’à présent : le support du langage JavaScript. Langage incontournable pour créer des pages Web, il permet désormais de contrôler entièrement le plug-in QuicTime, au sein de Netscape Navigator uniquement pour le moment. Les fonctions accessibles en JavaScript concernent les commandes de bases (lecture, arrêt, pause etc), les propriétés de la séquence comme le volume sonore ou le type de lecture (simple ou en boucle). On peut aussi travailler sur les films QuickTime VR.

Enfin, signalons que QuickTime 4.1 améliore aussi le streaming sur les documents MP3. Pour arriver à ces résultats, Apple a implémenté les technologies VBR Audio. Il s’agit d’un nouveau mode de compression pour le son. Le format MP3 l’utilise de plus en plus. Dans un chanson, le rythme ou la richesse sonore varient énormément. VBR est capable d’adapter la compression suivant le son à compresser. Principal intérêt : obtenir un meilleur rendu audio à l’oreille tout en obtenant un meilleur taux de compression. VBR dans QuickTime n’en est qu’à ses débuts, Apple annonce déjà des améliorations et surtout une implémentation totale du VBR.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago