Pour gérer vos consentements :

Quid des applications optimisées pour Android Honeycomb ?

La Motorola Xoom a été lé première tablette Android à tourner sous la déclinaison Honeycomb de l’OS de Google. Lors de sa sortie, des applications tirant profit de la version tablette d’Android ont été mises en avant.

Mais quatre mois après, l’Android Market est toujours aussi avare d’apps optimisées pour Android 3.0 et maintenant 3.1. Tout juste peut-on en télécharger une centaine.

Tout d’abord, il convient d’avoir à l’esprit que seules les tablettes dont l’écran égale ou dépasse les 8,9 pouces sont concernées par Honeycomb. Toutefois avec Android 3.2, les tablettes de moindre taille devraient également accéder aux fonctionnalités d’Honeycomb.

Plusieurs éléments peuvent expliquer le peu d’applications optimisées pour Honeycomb.

En premier lieu, les apps pour Android 2.x tournent sous Android 3.x. Mais par exemple, le texte ne subit pas de changement de font automatique et c’est le développeur qui doit créer son propre code pour pallier ce problème.

Le problème existe également pour les graphismes dont la résolution doit être automatiquement adaptée à la taille de l’écran. Cela nécessite du code supplémentaire et donc des applis plus lourdes et il convient d’allouer des ressources à ces tâches. Il existe toutefois des SDK tiers tels que Unity ou Fuse qui permettent d’alléger les contraintes de développement.

Le second problème est lié à la structure même de l’Android Market qui n’offre quasiment pas de visibilité aux applis optimisées pour Honeycomb. Il existe bien une section « Applis destinées aux tablettes », mais qui ne permet pas de chercher les applis en fonction de l’OS.

Les carences en la matière ont d’ailleurs poussé certains constructeurs à proposer des sites tiers permettant de connaître les applications optimisées pour Honeycomb. Ainsi NVIDIA avec son site Tegra Zone indique quels jeux sont optimisés pour son SoC Tegra 2.

Il se peut aussi tout simplement que les développeurs attendent la venue de la version Ice Cream Sandwich à l’automne prochain. Elle est sensée unifier Android pour smartphones et Android pour tablettes. Mais rien n’est moins sûr car les développeurs précisent que les problèmes rencontrés seront toujours présents.

Enfin et surtout, c’est le faible nombre de tablettes Honeycomb vendues qui reste la meilleure des explications. Adapter une application mobile pour une taille d’écran supérieure et tirer profit des architectures double cœur nécessitent un investissement. Or, tandis que l’iPad s’est vendu à 25 millions d’exemplaires, la tablette Honeycomb la plus vendue à ce jour, l’Asus Eee Pad Transformer, ne s’est écoulée qu’à 400 000 unités.

Mais on sait aussi que c’est la richesse en applis optimisées qui contribuera à faire vendre des tablettes Honeycomb…

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago