Pour gérer vos consentements :

RAISR : Google exploite l’IA pour optimiser la diffusion d’images HD

RAISR. Retenez bien cet acronyme pour Rapid and Accurate Image Super-Resolution. Cette technologie d’intelligence artificielle devient de plus en plus utile pour Google.

Elle se base sur l’apprentissage automatique (machine learning) pour produire des versions de haute qualité d’images en basse définition.

Cette technologie a été initialement présentée en octobre 2016 dans un article scientifique puis l’information a été retransmise plus largement le mois suivant.

RAISR permet d’économiser jusqu’à 75 % de bande passante par image. En effet, la définition de l’image d’origine est diminuée avant d’être téléchargée. La technologie IA a vocation à lui redonner la qualité d’origine. Pour y arriver, un upsampling est réalisé.

Si généralement, cela se traduit par une image floue, des filtres sont utilisés dans ce cadre de manière pertinente avec RAISR. Le machine learning se charge d’exploiter les meilleurs filtres, en apprenant progressivement à retenir la meilleure combinaison.

Déployée sur certains smartphones Android depuis peu pour le réseau social Google+, RAISR peut dorénavant être appliquée à plus d’un milliard d’images par semaine, réduisant la consommation de bande passante globale dédiée à l’exploitation des photos d’environ un tiers.

Dans les prochaines semaines, la technologie sera déployée plus largement. Il en résultera une économie de temps et de données, indique John Nack, Responsable Produit pour Google+, dans un billet de blog.

C’est la deuxième fois que Google a recours à cette technologie IA intégrée dans une fonctionnalité. Fin 2016, RAISR a été utilisée pour affiner les vidéos basées sur les Live Photos exportées depuis l’application Motion Stills (pour iOS).

Google n’est toutefois pas seul à exploiter le machine learning pour « upscaler » le contenu multimédia sans perdre en qualité. En juin 2016, Twitter avait mis la main sur la start-up britannique Magic Pony Technology, qui utilise des techniques simailres pour améliorer la définition de vidéos de faible qualité.


(Crédit photo : @Google)

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

2 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago