Pour gérer vos consentements :

Réalité virtuelle : les leviers de Facebook pour peupler l’univers Oculus

Objectif ambitieux pour Facebook dans la réalité virtuelle.

Le réseau social compte toucher un milliard d’individus, alors même qu’il n’aurait jusqu’à présent vendu qu’un peu plus d’un million de casques Oculus.

Pour atteindre ce seuil, plusieurs leviers ont été enclenchés à l’occasion de la conférence Oculus Connect, dont la quatrième édition annuelle s’est ouverte ce 11 octobre à San Jose.

Facebook joue d’abord sur les prix. D’un côté, en rabaissant celui de l’Oculus Rift à 399 dollars, contre 699 dollars au lancement. De l’autre, en présentant un casque autonome à 199 dollars baptisé « Oculus Go ».

Sortie prévue début 2018 pour ce dispositif doté d’un écran WQHD (2 560 x 1440 pixels), du son spatialisé et des mêmes lentilles que l’Oculus Rift.

Les développeurs pourront y accéder dès le mois prochain, avec la garantie que les contenus qu’ils créeront pour le casque Gear VR de Samsung seront compatibles.

Pour se procurer le casque Santa Cruz, dévoilé lors de l’Oculus Connect 2016 et qu’on peut considérer comme le successeur de l’Oculus Rift en version sans fil, il faudra attendre l’an prochain. Facebook y a intégré un système de suivi des mouvements grâce à des capteurs à infrarouges et y a associé les manettes tactiles du Rift.

Un casque pour quoi faire ?

Sur le volet des services, Facebook prépare, pour 2018, une application Venues qui permettra, à l’image d’un NextVR, de visionner des concerts et des événements sportifs en direct, ainsi que des films et émissions TV.

La bibliothèque Oculus accueillera bientôt un premier Pixar (Coco). Il est également question d’expériences VR basée sur Blade Runner 2049 et sur la série « Stranger Things » de Netflix.

Oculus monte aussi en puissance sur le marché des entreprises avec, dans une vingtaine de pays dont la France, la commercialisation d’un pack à 899 dollars incluant casque, télécommande, manettes tactiles, capteurs additionnels, extension de garantie, assistance dédiée et droits de licence spécifiques.

Audi et Cisco sont partenaires de la démarche. Ils ont respectivement mis en place un showroom virtuel pour la présentation de véhicules et un environnement collaboratif sur la base d’un tableau blanc.

Mark Zuckerberg est conscient du chemin qu’il reste à parcourir. L’an dernier, lors de la conférence développeurs F8, le patron de Facebook avait déclaré se donner une décennie pour « banaliser » la réalité virtuelle et la positionner sur le même plan que des services comme la messagerie instantanée pour le partage de contenus.

L’objectif à terme est de permettre aux utilisateurs de « se téléporter », non pas au sens strict, mais en s’affranchissant de la notion d’espace et de séparation géographique pour « être là où on veut, au moment où on veut ».

Ce défi, estime Mark Zuckerberg, n’est pas que technologique. Il suppose aussi une approche philosophique qui implique de « tromper les sens » en parvenant à confondre le monde virtuel avec le réel, tout en permettant à l’utilisateur de créer son propre univers.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago