Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

RealNetworks livre les sources de son lecteur multimédia

L’été dernier, RealNetworks annonçait le Helix Universal Server. Un serveur de streaming audio vidéo supportant quasiment tous les formats du marché pour plates-formes Windows, Mac OS et Unix/Linux. Le serveur s’accompagnait d’un programme d’accès au code source de l’application afin de permettre le déploiement de la technologie sur d’autres supports que l’ordinateur (assistants personnels, lecteurs MP3, etc.). Ce programme de distribution des sources devait également s’appliquer, sous 90 jours, au lecteur RealPlayer (voir édition du 24 juillet 2002).

En annonçant, mardi 29 octobre, la mise à disposition des codes sources de son lecteur RealOne, RealNetworks a respecté les délais. Intitulé Helix DNA Client, ce programme d’accès aux sources est réservé aux développeurs, aux industriels de produits électroniques et aux fabricants de téléphones mobiles notamment. RealNetworks annonce plus de deux mille développeurs dans sa Helix Community dont Acer, Hitachi, STMicroelectronics et Nokia sont quelques-uns des membres les plus prestigieux.

Deux licences pour diffuser la technologie

L’objectif de cette stratégie est clair : offrir une plate-forme de médias numériques supportant tous les formats et transposables à nombre de périphériques indépendants ou non de l’ordinateur. Deux solutions s’offraient à RealNetworks : supporter seul les développements pour toutes les plates-formes – la stratégie Microsoft – ou bien diffuser le code de sa technologie pour permettre aux acteurs de l’adopter. RealNetworks a choisi la deuxième solution à travers deux licences : la RealNetworks Public Source License (RPSL) et la RealNetworks Community Source License (RCSL).

La première s’adresse aux développeurs Open source en leur offrant un maximum de flexibilité. Ils devraient notamment pouvoir utiliser gratuitement certains brevets de RealNetworks. La RPSL a d’ailleurs été soumise à l’Open Source Initiative (OSI) pour une demande de certification. La RCSL impose quant à elle la compatibilité avec les interfaces Helix tout en permettant aux partenaires de conserver le contrôle de la propriété intellectuelle sur leurs produits. Quant au modèle économique, il repose sur le paiement de royalties qui varient entre 0,10 et 0,25 dollar par unité distribuée. Une stratégie expansionniste non dénuée d’intérêts économiques directs.

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

3 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago