Pour gérer vos consentements :
Categories: EntrepriseStart-up

Recharge sans fil : PowerbyProxi rallie Samsung à son tour de table

Spécialisé dans les technologies d’alimentation électrique sans fil et plus particulièrement la recharge par induction, PowerbyProxi lève 4 millions de dollars auprès de Samsung.

Cette opération porte à 9 millions de dollars le total des sommes injectées dans la société depuis l’ouverture de son troisième tour de financement (Series C), au printemps dernier.

TE Connectivity (ex-Tyco International), fournisseur de composants électroniques de haute précision, avait en effet apporté sa contribution au mois d’avril, secondé par l’un des actionnaires historiques : le fonds privé Movac.

Basé à Auckland (Nouvelle-Zélande) depuis sa création en 2007, PowerbyProxi s’appuie, pour développer ses solutions grand public et industrielles, sur le standard Qi.

Membre de l’alliance Wireless Power Consortium*, la jeune entreprise compte, dans son offre de produits, un chargeur à induction qui a la particularité de reconnaître simultanément jusqu’à trois appareils posés sur le même socle.

Dénommée Dynamic Harmonization Control (DHC), la technologie sous-jacente est brevetée. Elle intègre notamment un système de détection des objets métalliques pour éviter la surchauffe.

Dans le domaine industriel, PowerbyProxi propose un système de répéteurs destinés à alimenter des capteurs électroniques sans avoir à mettre en place une infrastructure câblée.

Son domaine de compétences touche aussi au contrôle d’alimentation à distance dans l’agriculture (tout particulièrement avec les parcs d’éoliennes), le bâtiment, les télécommunications et la défense.

Sous la houlette du serial-entrepreneur Greg Cross, anciennement directeur régional pour le compte de Microsoft et à l’origine de l’un des principaux incubateurs de l’univers IT, les derniers travaux en date se sont portés sur la plate-forme Proxi-Fi.

Celle-ci s’intègre dans les smartphones sans accessoires supplémentaires pour assurer une recharge sans fil et ainsi se dispenser du connecteur d’alimentation.

Toutes ces solutions vont faire l’objet d’un développement accéléré en vertu d’un accord stratégique avec Samsung. Les deux partenaires oeuvreront notamment sur le chantier de la miniaturisation.

* Le standard promu par le Wireless Power Consortium s’oppose à celui soutenu par la Power Matters Alliance, et qui utilise une technique de transmission de l’énergie par ondes radio.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous bien Samsung ?

Crédit illustration : iQoncept – Shutterstock.com

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

21 heures ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago