Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Recommandations IT : quand le cabinet Gartner se fait gourou

Quelles attitudes devront adopter les responsables informatiques d’entreprises face à l’évolution du marché IT ? A l’occasion de la cérémonie de clôture de son symposium IT Expo de Barcelone qui s’est déroulée le 23 mai, le cabinet d’études multi-sectoriels Gartner a adressé aux DSI des messages-clés pour mieux appréhender les changements et opportunités à venir dans leur domaine de prédilection.

Simple effet de mode ou véritable changement de fond ? Gartner souligne l’importance de l’interaction liée au social networking. Un concept très en vogue outre-Atlantique que l’on colle à des services Internet nouvelle génération pour le grand public mais qui touche également le monde des entreprises.

Dans ce cas, la dimension social network ne correspond pas seulement au tissu d’une clientèle potentielle ou acquise. Mais elle peut être élargie aux relations qu’une société peut entretenir avec ses clients au niveau de la transmission d’information et d’échanges d’idées à travers des forums ou des communautés de clients.

Des outils comme des logiciels d’analyses orientés social network permettront de cartographier les flux d’idées et d’informations par zones régionales, des continents ou même des divisions d’entreprises.

La rupture pour innover

Autre conseil prodigué : dans les développements technologiques, Gartner recommande aux entreprises de ne pas trop recourir à des solutions propriétaires (matériel, réseaux, logiciels) et d’approfondir l’exploitation de la virtualisation et de la capacité de moduler ses déploiements IT.

« C’est en étant léger que l’on avance le plus, et le plus vite », estime le cabinet d’études. Rien de très nouveau ici, si ce n’est la forte recommandation au bon dimensionnement des investissements à des buts très bien définis : ne pas se concentrer sur les moyens mais plutôt les buts.

Dans cet éventail de recommandations, la plus surprenante – mais sans doute aussi la plus intéressante – est baptisée « competitive rule breaking » ou comment rompre les habitudes des entreprises en vue d’élargir son horizon et sa compétitivité. Gartner conseille de regarder au-delà de son pré-carré territorial et découvrir des opportunités d’affaires.

Bref, il est nécessaire de susciter l’innovation face à l’évolution du marché : émergence de l’Inde et de la Chine, la vague du « green IT » (dimension écologique dans le monde informatique), développement de la société de consommation. Le cabinet d’études exhorte également les entreprises à faire des technologies de l’information un véritable critère différenciant.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago