La désindexation de sites Internet d’agences de référencement, décidée par Google (voir édition du 21 octobre 2004), a suscité un débat au sein de la communauté des prestataires concernés. Au cours d’une réunion qui s’est déroulée le 23 septembre, l’Ipea-Search Marketing Association, qui regroupe des acteurs comme NetBooster, Ad’Oc et Webformance, ont pris plusieurs initiatives en vue d’une plus grande « professionnalisation ».
L’association des professionnels du référencement lance un appel à tous les acteurs concernés (moteurs de recherche, référenceurs, experts, associations de consommateurs…) afin d’établir de nouvelles règles en vue de refondre la charte de déontologie du secteur, élaborée il y a trois ans.
Cet appel fédérateur concerne également les autres associations de référenceurs qui se sont constituées parallèlement à l’Ipea. En guise de réponse, Raphaël Richard, Directeur de l’agence CVFM et porte-parole du groupement Sema7, accepte l’idée de constituer un groupe de travail « commun mais non labellisé » pour discuter avec les moteurs de recherche.
Des contributions écrites
Pour accompagner cette réflexion, Ipea-Search Marketing Association souhaite élaborer un livre blanc pour établir des règles claires de fonctionnement sur le référencement. Ce document sera présenté ultérieurement à l’occasion d’une réunion publique.
De son côté, Sema7 souhaite mettre l’accent sur les meilleures pratiques dans le secteur. L’association lance un appel à participation pour sa prochaine étude « SEM Best Practices ». Ce rapport devrait être illustré d’une trentaine de campagnes de référencement réalisés pour le compte de clients qui serviraient de modèles à suivre. Il devrait être rendu public fin octobre.
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