« Créer un site Web intégrant plusieurs langues et plusieurs cultures n’a rien à voir avec la traduction d’une brochure », assure Eric Silberstein, pdg de la jeune start-up Idiom Technologies. Pour faciliter la tâche aux professionnels du Web, la société propose l’application WorldServer. Selon Eric Silberstein, elle permet de construire un site en plusieurs langues en intégrant sous une seule application le travail des développeurs, des graphistes et des éditeurs des pages Web . « Notre outil élimine le besoin de réarranger ou même construire différents sites pour chaque langue », résume le président.
L’application comprend plusieurs outils. Wolrdtags gère des balises XML à inclure dans le site Web, Worldmanager scanne les sites Web et détecte les contenus à traduire. Worldpublisher chapeaute le tout et interprète les liens XML afin d’incorporer des changements liés à la langue, à la région ou à la monnaie à l’aide d’un convertisseur de devises. « Quand vous développez des centaines et des centaines de pages Web en plusieurs langues, il est très difficile de gérer son système. L’outil d’Idiom apporte une réponse », commente Mary Modahl, vice-président de la recherche en nouveaux médias chez Forrester Research. Selon elle, Idiom défriche un marché demandeur où les solutions ne sont pas encore satisfaisantes. La toute jeune start-up devrait s’y faire les dents… de lait. Démarrée en janvier 1998, les dirigeants de la société ont une moyenne d’âge d’à peine 22 ans !
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