Pour gérer vos consentements :

Réseaux mobiles : quand la qualité de service se mesure sur Twitter

Un coup d’oeil sur Twitter aura suffi à constater les difficultés rencontrées ce mardi 5 août par de nombreux abonnés mobiles d’Orange pour accéder à certains services de télécommunication.

Peu avant midi, l’opérateur a clos le dossier en annonçant le rétablissement total de son réseau après « quelques perturbations sur la data de 7h30 à 8h30 ». Mais la confrontation avec les internautes avait débuté depuis plusieurs heures. Tout au long de la matinée, la température est montée : de minute en minute, la liste des zones touchées s’est allongée. Aux témoignages émanant de Lille se sont ajoutées les plaintes en provenance de Reims, Strasbourg ou encore Toulouse.

Les retours plus positifs des habitants de la région parisienne et de l’agglomération lyonnaise ont écarté toute hypothèse d’une panne « nationale » au sens strict du terme. Les symptômes décrits par les twittos étaient toutefois très variables : un « léger couac » ayant duré moins d’une heure pour un habitant d’Orléans ; un réseau 4G indisponible, mais pas de problème pour accéder à la H+ avec Sosh à Bordeaux ; des soucis uniquement en émission de données (upload) du côté d’Amiens.

Certains abonnés Free se sont également manifestés et pour cause : la filiale du groupe Iliad exploite un accord d’itinérance avec Orange pour les infrastructures 3G. Globalement, aucune difficulté n’a été recensée pour les appels et les SMS. L’accessibilité aux services connectés n’était généralement pas tout à fait compromise, mais elle s’effectuait à bas débit, via la technologie GPRS.

Le niveau d’activité de la twittosphère avec ce dossier Orange n’atteint tout de même pas celui du 24 juillet dernier. A cette date, tous les services mobiles de SFR avaient connu des dysfonctionnements variables selon les régions, mais prolongés. Le compte Assistance SFR (@SFR_SAV) avait d’abord répondu de manière personnelle à la plupart des twittos s’inquiétant d’une éventuelle panne réseau. Il s’est finalement retrouvé noyé sous les requêtes au point de publier un message d’information « standard » faisant état d’une « forte dégradation des appels mobiles en France ».

Les quelque 4 millions d’abonnés touchés ont depuis lors été indemnisés avec des minutes de communication et des enveloppes data supplémentaires.

Orange est pour sa part sollicité sur un autre front : dans la nuit de dimanche à lundi, 130 mètres de câbles en cuivre ont été volés à Bobigny (Seine-Saint-Denis), privant 1100 foyers de services téléphoniques, TV et Internet dans les communes voisines de Romainville et Noisy-le-Sec. Entendant « porter plainte dans les prochains jours », l’opérateur annonce un rétablissement pour mercredi, le temps de redéployer 130 m de câbles, selon l’AFP.

Le 24 juillet, Orange avait posté ce message à l’attention des équipes techniques de SFR.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous bien Orange ?

Crédit photo : Heiko Barth – Shutterstock.com

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

4 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago