Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Réseaux optiques : l’israélien ECI Telecom booste le cryptage Ethernet

Le fournisseur israélien d’infrastructures ECI Telecom a dévoilé une plate-forme de cryptage qui serait capable de protéger tous les types de transmission de données sur les réseaux Ethernet haut débit.

La plate-forme Aurora-G fait partie de l’offre d’ECI conçue pour le marché des télécommunications gouvernementales et militaires, mais elle est également disponible pour les autres marchés et applications qui nécessitent un haut niveau de sécurité et de protection des données.

Les données transmises au sein d’un réseau d’un campus par exemple sont censées être suffisamment protégées. En revanche, le réseau en fibre optique qui connecte plusieurs sites physique d’un même campus est vulnérable car les pirates peuvent y accéder facilement ou dévier les informations en transit.

ECI estime qu’il est essentiel d’améliorer la sécurité sur ces points, et plus particulièrement pour les gouvernements, les organisations militaires, les organisations financières et les entreprises utilitaires où les transmissions de données sont extrêmement importantes et sensibles.

En cryptant les données par fibre optique, un opérateur de réseau peut obtenir un meilleur niveau de protection contre les attaques externes.

La carte Aurora-G, qui offre un cryptage Layer-2, est intégrée dans les offres XDM Multi-Service Provisioning Platform et All-Range ROADM d’ECI Telecom.

En intégrant la fonctionnalité de chiffrement dans le XDM*, les opérateurs peuvent réduire la complexité de leur réseau, diminuer la consommation d’énergie et d’espace alloué et alléger les dépenses de fonctionnement grâce à des outils de gestion intégrés.

Les fonctionnalités d’Aurora-G, ainsi que ses clés de cryptage, sont gérées à distance par le système de gestion réseau LightSoft d’ECI.

Le trafic Ethernet est crypté avec AES-256, la méthode de cryptage la plus performante disponible à ce jour. Chaque donnée qui n’est pas cryptée à l’aide de la bonne clé ou qui a été modifiée de quelque manière que ce soit, est rejetée, garantissant ainsi la sécurité du réseau.

Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 5 juin 2007

* La gamme XDM d’ECI Telecom gère les principales technologies réseaux (DWDM, SDH/SONET, switch données et commutation optique) dans une infrastructure modulaire pour créer des plates-formes multiplexeur optique.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

2 mois ago