Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Réseaux sociaux : Google mise sur les résultats de recherche en temps réel

Google booste les performances de son moteur de recherche. Google Search est désormais capable de délivrer, selon les requêtes lancées par les internautes, des réponses en temps réel, constamment rafraîchies, dénichées sur des réseaux communautaires partenaires très régulièrement mis à jour comme Twitter, Facebook, MySpace, Jaiku ou encore FriendFeed, une plate-forme communautaire offrant le partage de messages à valeur ajoutée, rachetée par Facebook cet été.

Dans ce sens, le géant de l’Internet avait signé un partenariat avec le site de micro-blogging en octobre dernier, tout comme Bing.com, le moteur de recherche de Microsoft, qui a aussi conclu un accord il y a quelques semaines avec Facebook, dans le but là aussi d’intégrer dans son moteur les messages laissés par les internautes sur ces réseaux sociaux.

La firme de Mountain View mise ainsi sur une indexation rapide et dynamique par ses robots pour répondre au plus vite et surtout au plus juste aux attentes des internautes lorsqu’ils initient une recherche sur son moteur.

« Notre principe de recherche en temps réel permet de trouver des nouvelles fraîches au moment où celle-ci sont publiées », précise Google sur son blog. « […] Notre fonctionnalité de recherche en temps réel est basée sur une douzaine de nouvelles technologies de recherche qui nous permettent de traquer plus d’un milliard de documents et de procéder à des centaines de millions de changements en temps réel, et ce, chaque jour », ajoute-t-il.

Cette nouvelle fonctionnalité sera mis en place dans quelques jours, mais seulement, dans un premier temps, sur la version américaine du moteur. Dans le courant de l’année 2010, Google devrait autoriser l’utilisation de langues autres que l’anglais.

Les internautes américains ont ainsi la possibilité d’effectuer des recherches en temps réel en entrant une requête dans le champ « More hot topics » et en cliquant sur l’onglet « Search latest ».

Les résultats en temps réel s’affichent dans un encart spécial qui est automatiquement mis à jour en fonction de l’indexation opérée par les robots de Google à partir des réseaux sociaux référencés.

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

5 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago