Pour gérer vos consentements :

Restructuration Citrix : entre spin-off et suppressions de postes

La restructuration de Citrix se précise.

Le groupe américain, fournisseur de solutions de collaboration, de virtualisation et de mise en réseau, a fait le point sur les « options stratégiques » retenues par ses soins à l’issue d’une réflexion officiellement amorcée au mois de juillet, sous la pression d’un de ses actionnaires ; en l’occurrence, le fonds d’investissement Elliott Management.

Première mesure : la suppression d’environ 1 000 postes, dont certains à temps plein, notamment dans le marketing.

La charrette pourrait être plus lourde avec l’émancipation de l’offre GoTo. L’ensemble des produits qui la constituent (GoToAssist, GoToMeeting, GoToMyPC, GoToTraining, GoToWebinar, Grasshoper et OpenVoice) seront placés sous le contrôle d’une société indépendante cotée en Bourse.

Celle-ci disposera de ses propres ressources et de sa feuille de route, orientée sur la transition vers le cloud. Elle sera dirigée par Chris Hylen, actuel vice-président de la division Citrix Mobility Apps Business.

Cette opération devrait être finalisée au 2e semestre 2016, sans conséquence financière pour les actionnaires. L’entité qui en résultera pourrait, d’après les analystes, être valorisée autour de 4 milliards de dollars. À titre indicatif, la gamme GoTo a dégagé 600 millions de dollars de chiffre d’affaires entre le 30 septembre 2014 et le 30 septembre 2015.

Citrix compte allouer, en parallèle, davantage de ressources à son coeur d’activité, avec des solutions telles que XenApp, XenDesktop, XenMobile, ShareFile et NetScaler. Revers de la médaille, plusieurs produits et programmes feront l’objet d’investissement réduits. Certains seront même intégrés dans d’autres.

Citrix estime pouvoir abaisser ses coûts de 200 millions de dollars par an dans le cadre de ce plan d’économies qui représentera 65 à 85 millions de dollars de charges, hors taxes. Les suppressions de postes devraient se dérouler en deux vagues : ce mois-ci, puis en janvier 2016.

Les marchés ont froidement accueilli ces annonces : – 1,81 % pour l’action Citrix ce mardi dans les échanges d’après-Bourse sur le Nasdaq.

La déception est palpable chez ces investisseurs qui espéraient la revente de certains actifs de la société… puis éventuellement de la société dans son intégralité. Reuters, qui s’appuie sur le témoignage d’une source dite « proche du dossier », affirme que Citrix a bel et bien envisagé ce scénario, sans toutefois trouver d’acquéreur à la valeur escomptée (sa capitalisation boursière avoisine les 12 milliards de dollars).

Crédit photo : zimmytws – Shutterstock.com

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago