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La restructuration de Zynga affecte particulièrement OMGPOP

En mars 2012, Zynga mettait la main sur OMGPOP, éditeur de jeux pour réseaux sociaux (Facebook en particulier) et les smartphones.

Montant de la transaction : 210 millions de dollars dont 180 millions en cash a priori.

A l’époque, on considérait cette opération de croissance externe comme une belle opportunité.

Un an plus tard, c’est le désenchantement sur fond de restructuration au sein de la société Internet de Mark Pincus.

Zynga a décidé de se séparer de plusieurs centaines d’employés (représentant 18% de sa masse salariale).

Et l’équipe d’OMGPOP en fait les frais. Le studio à l’origine du phénomène Draw Something sur Facebook ferme ses portes.

Mais certains collaborateurs de feu OMGPOP gardent un goût amer de ce revirement.

Sur le réseau social Reddit, un ex-employé en charge de la création témoigne et considère que « Zynga n’a plus que deux ou trois ans à vivre ».

« Quand un jeu tiers gagnait plus d’argent, tout le monde chez Zynga devait arrêter son projet en cours pour suivre sa tendance. […] Zynga est toujours en retard, et les jeux avec lesquels il veut rivaliser sont déjà dépassés lorsqu’il arrive sur un nouveau marché. »

Tout en mesurant parfois ces propos, notamment sur l’ambiance de travail agréable. « Je détestais Zynga avant d’y entrer », déclare l’ancien employé qui tient à rester anonyme pour ne pas compliquer sa recherche d’un nouveau job.

« Je n’ai pas été engagé ; j’ai été absorbé en même temps que mon studio lors d’un rachat. Mais j’ai découvert au fil du temps que l’entreprise elle-même n’était pas si mauvaise que ça. »

Pour rebondir, Zynga mise désormais sur le développement multi-plateformes et le développement d’applications mobiles pour sortir de la dépendance vis-à-vis de Facebook.

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Vous pensez être un expert des réseaux sociaux ?

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Crédit photo : Zynga

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