Pour gérer vos consentements :

Résultats Acer : une éclaircie venue du PC

L’embellie constatée au printemps sur le marché mondial du PC aura suffi à Acer pour déjouer les pronostics des analystes.

Le groupe high-tech taïwanais rend une copie qui dépasse les attentes pour le 2e trimestre de son exercice fiscal 2014, achevé le 30 juin dernier. Il affiche notamment un bénéfice net sans précédent depuis début 2013 : 485 millions de dollars de Taïwan (12 millions d’euros environ), surpassant le consensus établi à 1,74 million d’euros et contrastant avec les pertes de 8,54 millions d’euros enregistrées un an plus tôt.

Le P-DG Jason Chen – arrivé fin 2013 en provenance de TSMC pour remplacer J.T. Wang, officiellement démissionnaire – évoque une hausse significative des livraisons des PC, « à un niveau de croissance supérieur au marché ». En première ligne, les ultraportables et plus particulièrement l’offre Chromebook, qui a généré, en volume, « deux fois plus de ventes » au 1er semestre 2014 qu’à la même période en 2013.

L’adoption des services cloud et l’intégration verticale des marchés stimule la demande pour ces machines exploitant le système d’exploitation Chrome OS de Google. Mais l’argument le plus séduisant auprès des utilisateurs finaux reste le prix compétitif, comme l’a récemment démontré le cabinet ABI Research.

La baisse du prix de vente moyen se répercute dans le chiffre d’affaires, qui s’élève 2,03 milliards d’euros, contre 2,23 milliards un an plus tôt. Une inflexion que n’ont pas sanctionnée les marchés : en fermeture de séance ce jeudi sur le TAIEX, le titre boursier d’Acer s’affichait à 24,05 dollars américains (+1,26%), pour une valorisation à 64 milliards, comme le note Reuters.

En coulisse, la restructuration massive engagée pour s’adapter à la nouvelle donne du marché se poursuit, avec la mobilité comme mot d’ordre. Une stratégie qui s’applique à toutes les marques gérées par Acer : Gateway, Packard Bell, Founder, iGWare, ETen… et qui s’illustre en France à travers un partenariat avec iDTGV pour permettre aux voyageurs de découvrir, pendant leurs trajets, des produits tactiles de dernière génération sous Windows 8.1.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : que savez-vous des écrans ?

Crédit photo : Vladyslav Starozhylov – Shutterstock.com

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

2 mois ago