Pour gérer vos consentements :

Résultats : Acer en « mode restructuration – transformation »

Acer est dans la galère. Au point d’entamer une restructuration, de nommer un nouveau directeur général et de faire appel au marché pour l’aider dans sa « transformation ».

L’annonce d’une nouvelle perte (la troisième consécutive) a mis le feu aux poudres : 446 millions de dollars (US) rien que sur le troisième trimestre. Alors que le fabricant high-tech taïwanais affichait un résultat net de 68 millions de dollars sur la même période l’an passé.

Globalement, les résultats ne sont guère reluisants : le chiffre d’affaires global est de 3,11 milliards de dollars (-11,8% sur un an) et la firme affiche une perte d’exploitation de 86,1 millions de dollars.

Du coup, des mesures radicales sont prises : J.T. Wang quitte ses fonctions de CEO, tout en gardant la présidence du conseil d’administration jusqu’en juin 2014. Il sera remplacé à ce titre par le « corporate president » Jim Wong à partir de janvier 2014.

Dans la foulée, une restructuration affectant 7% des effectifs est mise en place. Sachant qu’Acer emploie 8000 personnes dans le monde.

Comment expliquer cette situation alarmante ? Sur le troisième trimestre, Acer met l’accent sur le manque d’enthousiasme lié à la sortie de Windows 8.1 et des soucis de gestion de stocks.

Mais, plus globalement, Acer doit s’adapter à la nouvelle donne du marché : moins de PC (même les portables voire les ultrabooks ?) et plus de mobilité (smartphones et tablettes).

Ce qui nécessite une « transformation » de l’organisation qui gère diverses marques high-tech (outre Acer, on trouve Gateway, Packard Bell, Founder, iGware et ETen).

Selon Gartner, la part de marché PC du groupe Acer est passée de 9,8% à 8,3% entre le troisième trimestre 2012 et le troisième trimestre 2013.

Pour le quatrième trimestre de son exerice financier, le fabricant escompte une baisse de 10% des livraisons de PC portables, de PC tablettes et de Chromebooks. Néanmoins, la marge brute devrait s’améliorer.

Selon Reuters, Acer compte également compte également lever 2,87 milliards de dollars de Taïwan (équivalent de 96 millions de dollars US) en émettant un volume d’actions nouvelles (136 millions).

En France, Acer a présenté fin octobre son nouveau Chromebook C720P et renouvelle son partenariat avec Microsoft et iDTGV afin de permettre aux voyageurs de découvrir la dernière génération de produits tactiles et mobiles sous Windows 8.1 pendant les trajets (Iconia W510, Aspire P3, V5 et S7).

—————–

Quiz : Connaissez-vous les sous-traitants high-tech ?

—————

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

50 minutes ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago