Pour gérer vos consentements :

Résultats Apple : la Chine malgré l’iPad

Ventes en nette progression pour l’iPhone avec une augmentation du revenu moyen par appareil, chiffre d’affaires record pour l’App Store et les services annexes, positionnement stratégique sur le marché chinois : les investisseurs ont positivement accueilli les indicateurs communiqués par Apple dans le bilan financier du 2e trimestre de son exercice fiscal 2015 décalé.

Ce jeudi, dans les échanges d’après-Bourse, l’action de la multinationale américaine a atteint les 134,42 dollars (+ 1,33 %), pour une capitalisation supérieure à 760 milliards de dollars.

Après avoir affolé les compteurs pendant la période automnale, Apple était attendu au tournant. La firme a répondu présente, surpassant les attentes des analystes aussi bien en termes de chiffre d’affaires (+ 27,2 % sur un an, à 58,01 milliards de dollars) que de bénéfice net : 13,569 milliards de dollars, soit 2,33 dollars par action (+ 40,4 % en normes extra-comptables ; voir la synthèse des résultats).

Près de 70 % du CA est désormais réalisé hors des Etats-Unis et du Canada. Et pour la première fois, les activités génèrent plus de valeur en Chine qu’en Europe : 16,8 milliards de dollars dans le premier cas (soit + 71 % d’une année sur l’autre) ; 12,2 milliards dans le second (+ 20 % environ).

Sur les volumes de ventes, Apple ne communique qu’à l’échelle globale. En tête de liste, l’iPhone : le compteur en est à 61,2 millions d’unités écoulées au cours du trimestre (+ 40 % par rapport à la même période en 2014), avec un prix moyen relevé de 597 à 659 dollars. De quoi expliquer au moins pour partie la hausse de la marge brute : 40,8 %, contre 39,9 % au trimestre précédent.

La dynamique est moins favorable pour l’iPad, dont les ventes continuent de reculer : 12,6 millions d’unités, c’est 23 % de moins qu’il y a un an. A l’inverse, le Mac continue sa progression (+ 10 %, à 4,6 millions d’unités) sur un marché des ordinateurs personnels en repli (- 5,2 % au dernier pointage de Gartner).

Au 28 mars 2015, Apple dispose de liquidités à hauteur de 194 milliards de dollars. Mais sa dette s’élève à 40 milliards. Quant aux investissements, ils sont globalement repartis à la hausse ; notamment en R&D, avec près de 2 milliards de dollars débloqués.

Les prévisionnels pour le trimestre en cours sont prudents : ils font état d’un chiffre d’affaires dans la fourchette de 46 à 48 milliards de dollars (Apple avait dégagé 37,4 milliards il y a un an) et d’une marge brute autour de 39 %.

Crédit photo : 360b – Shutterstock.com

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

2 mois ago