Pour gérer vos consentements :

Résultats Apple : l’iPhone assure, l’iPad se fissure et le Mac perdure

En plein renouvellement de ses produits hardware phares (iPad, iPhone, Mac) et de mises en orbite des systèmes d’exploitation iOS 8.1 et OS X Yosemite, Apple affiche un chiffre d’affaires de 42,1 milliards de dollars pour le quatrième trimestre de son exercice fiscal 2013 -2014. Son résultat net trimestriel se situe à 8,5 milliards de dollars.

La firme de Cupertino fait mieux qu’à la même période l’an précédent (chiffre d’affaires de 37,5 milliards de dollars et bénéfice net de 7,5 milliards de dollars).

Les ventes à l’international ont représenté 60 % du chiffre d’affaires total du trimestre. Même si le CA a augmenté de 17% aux Etats-Unis, le business en Europe a progressé plus vite de 19%.

Tim Cook, CEO d’Apple, adore les formules au superlatif dès qu’il aborde les performances de la « marque à la Pomme » à la veille de Noël. « Avec d’incroyables innovations au sein de nos nouveaux iPhone, iPad et Mac, ainsi que iOS 8 et OS X Yosemite, nous allons aborder les fêtes de fin d’année avec la gamme de produits la plus solide à ce jour. Nous sommes également très enthousiastes au sujet de l’Apple Watch ainsi que d’autres fantastiques produits et services à venir en 2015. »


(Source : extrait communiqué résultats financiers Apple T4 2013-2014, publié en octobre 2014)

Mais il faut nuancer en fonction de la gamme de produits. Sur le quatrième trimestre (période juillet – septembre 2014), Apple a écoulé 39,2 millions d’iPhone (contre 35,2 millions à la même période l’an précédent) : c’est une hausse de 16%. La firme génère la moitié de son chiffre d’affaires en misant sur son smartphone-bijou.

C’est plutôt décevant pour l’iPad en baisse de 13%: 12,3 millions de tablettes tactiles contre 13,2 millions l’an précédent. L’iPad Air 2 va-t-elle ré-enclencher une dynamique ?

Bonne nouvelle pour Apple marque des points avec le Mac : 5,5 millions d’ordinateurs écoulés contre 4,4 millions sur le T4 de l’exercice 2012-2013 (progression de 21% des ventes).

Sur le front des services BtoB, Luca Maestri, Directeur financier d’Apple, a déclaré à Reuters qu’après avoir scellé une alliance en juillet, Apple et IBM revendiquaient une cinquantaine d’entreprises clientes. Les premiers produits en commun sortiront en novembre, affirme le top manager d’Apple en charge des finances de la multinationale.

Juste avant la présentation de ses résultats financiers, Apple avait officialisé la sortie d’iOS 8.1 disponible en téléchargement et le démarrage aux Etats-Unis de son système de paiement mobile Apple Pay.

—-
Quiz : Connaissez-vous les techniques d’évasion fiscale des géants de l’Internet ?
—–
Crédit photo : Apple

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago