Pour gérer vos consentements :
Categories: Entreprise

Résultats Google : l’avenir se construit grâce à la publicité

Sur le plan financier, Google a de la marge pour diversifier ses activités.

On le constate dans le bilan comptable (document PDF, 10 pages) que le groupe Internet publie à l’issue du 2e trimestre de son exercice fiscal 2016, aligné sur l’année calendaire.

La hausse des revenus publicitaires compense largement l’augmentation des pertes sur le segment « other bets » – littéralement, « autres paris » – correspondant aux projets d’avenir comme Google Fiber dans les télécoms, Nest pour les objets connectés ou Verily dans le domaine de la santé.

Avec la réorganisation sous le prisme de la holding Alphabet, ce segment « other bets » fait l’objet d’une classification à part, avec un chiffre d’affaires de 185 millions de dollars (contre 74 millions il y a un an)… et une perte d’exploitation de 859 millions (contre 660 millions un an plus tôt).

Le reste des revenus est attribué à Google. Et l’essentiel provient de la publicité : 19,143 milliards de dollars, en croissance de 19 % d’une année sur l’autre. Les 2,172 milliards de dollars restants sont associés à l’exploitation de services parmi lesquels Google Cloud Platform.

Le clic paie

Sur le volet publicitaire, le CPC recule de 7 %, mais le nombre de clics augmente de 29 % ; de 37 % même sur les sites Google, qui représentent un CA de 15,4 milliards de dollars (+ 24 %), contre 3,743 milliards pour les sites partenaires, auxquels 2,623 milliards ont été reversés au titre de l’acquisition de trafic (TAC, pour « Traffic acquisition costs »).

Avec un coût des ventes dépassant les 8 milliards de dollars, la marge brute ressort à 38 % (+ 1 point) sur un CA global de 21,5 milliards de dollars (+ 21 %) tiré pour près de moitié des États-Unis (10,035 milliards de dollars).

En pourcentage du chiffre d’affaires, les dépenses d’exploitation diminuent légèrement : – 2 points, à 34 %, avec 3,363 milliards de dollars investis en R&D (+ 20 %), 2,415 milliards sur le commercial/marketing (+ 16 %) et 1,624 milliard pour l’administratif (12 %).

Avec un taux d’imposition global à 20 % (- 1 point), 167 millions de dollars de pertes administratives non rattachées à l’un des deux segments d’activité et près d’un milliard et demi de dollars associés à la dévaluation et à l’amortissement d’actifs, le résultat net s’établit à 4,877 milliards de dollars (+ 24 %), soit 7 dollars tout rond par action.

Alphabet, qui revendique 66 575 employés au 30 juin 2016 contre 57 148 un an plus tôt, a racheté 2 millions d’actions de classe C au cours du 2e trimestre, pour 1,4 milliard de dollars.

Crédit photo : rvlsoft – Shutterstock.com

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago