Pour gérer vos consentements :
Categories: Entreprise

Résultats Netflix : de la marge pour embrayer sur le programmatique

À partir de cette année, nous pourrons, au-delà de la croissance de notre base d’utilisateurs et de notre chiffre d’affaires, être jugés à l’aune de notre marge d’exploitation.

C’est le message que Netflix fait passer à ses actionnaires dans le cadre de la publication de ses résultats trimestriels.

La société dirigée par Reed Hastings affiche des indicateurs dans le vert et franchit plusieurs seuils symboliques, dont celui des 2 milliards de dollars de revenus sur son activité principale ; en l’occurrence, le streaming.

Le cap des 100 millions d’abonnés devrait être franchi d’ici à la fin du 2e trimestre. Au 31 mars 2017, ils étaient 98,75 millions (4,95 millions de plus qu’à fin 2016), dont 94,36 millions sur une offre payante.

Dans l’absolu, la croissance de la base d’utilisateurs est moins importante qu’il y a un an (+ 6,74 millions sur les trois premiers mois de 2016). Netflix l’impute au décalage de certaines sorties, dont celle de la cinquième saison de « House of Cards » (diffusion du premier épisode le 30 mai prochain).

Les reports d’investissements y afférents s’en ressentent. Avec un coût des ventes (+ 21 %, à 1,657 milliard de dollars) qui progresse moins que le chiffre d’affaires global (+ 35 %, à 2,637 milliards*), la marge d’exploitation frôle les 10 %, à 257 millions de dollars. Netflix vise les 7 % sur l’année 2017.

Opération programmatique

Le marché nord-américain reste la locomotive, avec 1,47 milliards de dollars de revenus (+ 26,6 % sur un an) et 50,85 millions d’abonnés (+ 1,42 million en un trimestre ; un peu moins de 4 millions ajoutés en un an).

La croissance est néanmoins plus forte à l’international, où le C.A. dépasse pour la première fois le milliard de dollars (+ 60 %, avec un panier moyen en hausse de 12 %), tandis que la base d’utilisateurs approche des 50 millions.

L’expansion à l’international demeure un lourd poste de coûts. Notamment en marketing, consommant près de 60 % des dépenses réalisées en la matière au cours du trimestre. Netflix anticipe, pour 2017, plus d’un milliard de dollars d’investissements sur ce volet, avec une offensive sur le programmatique.

Après impôts, le résultat net s’élève à 178 millions de dollars, soit 40 cents par action.

* Dont environ 120 millions de dollars associés à l’activité de location de DVD et Blu-ray par voie postale. Ils sont encore près de 4 millions de souscripteurs aux États-Unis.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago