Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Les résultats trimestriels d’Iliad sont boostés par Free Mobile

Iliad continue de tordre le cou de la tendance du marché des télécoms en France. Le groupe annonce un chiffre d’affaires en hausse annuelle de plus de 38% au premier trimestre 2013.

Ce qui se traduit par 907,2 millions d’euros générés au 31 mars 2013 (le premier trimestre historique à plus de 900 millions du groupe) contre 655,7 millions un an plus tôt alors que l’offre mobile était commercialisée depuis deux mois.

L’activité mobile (communications et ventes de terminaux) constitue le gros de la hausse avec 294,5 millions d’euros générés sur les trois premiers mois de l’année contre 97,5 millions au premier trimestre 2012 (+202%).

Un effet de levier qui entraîne également vers le haut l’activité fixe qui passe de près de 560 millions à 615,6 millions cette année. En à peine un an, l’activité mobile de Free compose déjà près du tiers du CA du groupe, relève Silicon.fr.

Ces bons résultats profitent évidemment de la hausse des recrutements. Désormais, le nombre de Freenautes mobiles est supérieur à celui des Freeboxiens.

A savoir 6,075 millions d’abonnés mobiles contre 5,456 millions de foyers clients de l’offre ADSL (dont 152 000 chez Alice qui subit 30 000 migrations vers Free sur le trimestre).

Soit 870 000 recrutements mobiles et 92 000 fixes par rapport au précédent trimestre. Au total, Iliad gère plus de 11,5 millions de clients.

Le succès de l’offre mobile s’est visiblement accéléré depuis le renforcement du forfait à 2 euros qui, en décembre 2012, a vu son temps de communications doubler (2 heures désormais). Néanmoins, Iliad maintient l’opacité sur la répartition des abonnés mobiles se contentant de souligner « une base d’abonnés équilibrée entre les deux forfaits ».

Il sera cependant intéressant de regarder les bénéfices engendrés, non publiés ce jour, face à l’impact probable de la baisse du coût de la terminaison d’appel, divisée par deux en un an et fixée à 1,1 centime d’euro par minute depuis le 1er janvier 2013. Néanmoins, la baisse devrait être compensée par l’augmentation du volume de terminaux Free mobile en activité.

De plus, porté par l’agrandissement de la base de Freebox Révolution, le revenu mensuel moyen par abonné (Arpu) a progressé de près de 0,40 euro à 36 euros (38 euros pour la Révolution). Les bénéfices devraient donc s’afficher, eux aussi, à la hausse.

———————————————————————————————–

Quiz : Connaissez-vous bien  Free ?

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

8 heures ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago