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Résultats : Yahoo cherche à éviter les taxes sur le trésor Alibaba

Yahoo voudrait créer une entité séparée pour intégrer sa participation de 15,4% dans le groupe Internet chinois Alibaba mais aussi celle de 35,5% dans Yahoo Japan (propriété de Softbank).

Deux biens précieux que le groupe Internet dirigé par Marissa Mayer cherchent à optimiser.

SpinCo serait coté en Bourse. Inutile de se voiler la face : ce véhicule servirait aussi de levier d’optimisation fiscale afin d’éviter de payer un fardeau lourd de taxes en lien avec les 384 millions d’actions Alibaba en sa possession. Ce qui représente un trésor de guerre de 40 milliards de dollars.

Si Yahoo cède immédiatement son volumineux portefeuille d’actions Alibaba, il devrait régler au fisc américain la somme faramineuse de 16 milliards de dollars, estime le Washington Post.

Rappelons, que dans le prolongement de l’introduction en Bourse d’Alibaba au NYSE survenue fin septembre, Yahoo avait cédé un stock d’actions Alibaba d’une valeur de 10,3 milliards de dollars mais le groupe Internet avait été ponctionné d’une taxe de 4,3 milliards de dollars au passage.

D’où l’idée de Yahoo qui consisterait à créer SpinCo pour héberger le trésor d’Alibaba et éviter la douloureuse case taxation. L’opération spin-off pourrait survenir dans le courant du quatrième trimestre 2015.

Avec la publication des résultats financiers sur l’exercice 2014, on s’aperçoit que la remontée de Yahoo demeure difficile mais heureusement l’apport d’Alibaba permet de gagner du temps.

Résultats Yahoo 2014 (extrait CP du 27/01/15) : merci Alibaba

Le chiffre d’affaires du groupe Internet s’élève à 4,618 milliards de dollars contre 4,680 milliards de dollars l’an précédent.

Le résultat d’exploitation est passé de 590 millions de dollars à 143 millions de dollars en un an.

L’EBITDA ajusté est également en retrait (1,5 milliard de dollars en 2013 contre 1,3 milliard en 2014).

Mais le bond du résultat net est exceptionnel : de 1,3 milliard de dollars en 2013, on passe à 7,5 milliards de dollars.

Dans la série des opérations de croissance externe, Yahoo a pris une position stratégique en s’emparant d’un spécialiste de la publicité vidéo (BrightRoll) en fin d’année.

Sur le marché de la recherche sur Internet, le groupe Internet de Marissa Mayer s’est également installé par défaut sur le navigateur Firefox aux Etats-Unis à la place de Google.

Un accord a été signé fin novembre dans ce sens avec la Fondation Mozilla pour une durée de cinq ans.

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