Le marché mondial de l’ensemble des produits et solutions RFID (Radio Frequency IDenfication), c’est à dire des étiquettes électroniques identifiables par radio-fréquence, devrait générer un chiffre d’affaire d’environ 9,7 milliards de dollars d’ici 2013. D’après le cabinet d’études américian ABI Research, le taux de croissance annuel dans ce secteur pourrait s’élever à 15% à partir de 2008.
« Ces chiffres soulignent la solidité du marché des solutions RFID », déclare Michael Liard, directeur d’ABI Research. « Sur toutes les catégories et variantes des produits issus de la technologie RFID, la tendance du marché reste positive. La hausse été forte à la fin de l’année 2007 et s’est poursuivie au premier trimestre 2008 ».
Cette croissance technologique est soutenue par des piliers industriels comme le constructeur aéronautique européen Airbus, qui a récemment annoncé son engagement à utiliser la technologie RFID pour de nombreux projets sur sa chaîne logistique et ses opérations d’assemblage.
En janvier dernier, L’enseigne américaine de grande distribution Sam’s Club a annoncé un programme de conformité client RFID. De même, en Europe et en Asie, Metro AG s’intéresse aux applications de la technologie RFID à la chaîne logistique. Plus récemment, le Département de la Défense des Etats-Unis a soutenu l’utilisation des RFID.
« La croissance future du marché des RFID proviendra de nombreuses sources et applications. ABI Research prévoit un renforcement de son usage dans de nombreuses industries (…) », déclare Michaël Liard.
Adaptation d’un article de Vnunet.com en date du 21 mai 2008
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