Pour gérer vos consentements :

Xavier Niel (Iliad-Free), Frédéric Montagnon (OverBlog, Nomao), Jean-David Blanc (AlloCiné)… Clustree a réuni de hauts profils d’investisseurs pour son premier tour de table institutionnel.

La start-up parisienne fondée en 2013 par Bénédicte de Raphélis Soissan – ancienne consultante en stratégie marketing, innovation et recrutement chez Intelleco – a aussi bénéficié du soutien du fonds Alven Capital dans le cadre de cette opération qui lui a permis de lever 600 000 euros. Elle commercialise aujourd’hui, sous la marque Clustree, une solution de gestion des talents axée sur la mobilité interne. Première cible : les DRH et directeurs de la stratégie dans les grandes entreprises qui souhaitent diminuer les coûts liés aux recrutements externes.

Cette offre s’inscrit dans la mouvance du big data : elle consiste à analyser des millions de parcours professionnels externes (principalement des cadres et des ingénieurs) sur des réseaux sociaux comme LinkedIn et sur le sites Internet d’acteurs spécialisés comme l’Apec pour suggérer des correspondances entre talents, postes et carrières au sein de l’organisation. Cette dernière peut ainsi renforcer sa performance RH, non seulement en visualisant les ressources et potentiels inexploités, mais aussi en obtenant des suggestions de profils internes pour un poste à pourvoir, en fonction de ses priorités, des enjeux métiers et des viviers identifiés.

Selon Bénédicte de Raphélis Soissan, il s’agit surtout de « renforcer la fluidité et la mobilité entre les différents métiers ». Pour la fondatrice de Clustree, membre du Cercle des jeunes entrepreneurs, de la Fédération Femmes 3000 et de Silicon Sentier, être capable de proposer les bons postes et les bonnes évolutions au bon moment constitue « un véritable levier de création de valeur ». Pour les collaborateurs, c’est aussi l’occasion de mieux maîtriser l’évolution de leur carrière et de mettre en avant, au-delà de leurs compétences, un potentiel difficile à retranscrire sur un CV, mais susceptible de retenir l’attention des recruteurs.

Clustree, qui a rejoint l’accélérateur parisien TheFamily en février dernier, commercialise son logiciel sur le modèle SaaS (Software as a Service), avec une facturation annuelle en fonction du nombre de salariés de l’entreprise cliente. Employant emploie pour l’heure 4 personnes elle compte en recruter une dizaine de plus à l’horizon 2015, tout en augmentant son budget marketing avec des vues sur l’international.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : que savez-vous du crowdfunding ?

Crédit photo : everything possible – Shutterstock.com

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago