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RIM subit la fronde des développeurs BlackBerry OS

Place forte des applications dédiées aux terminaux mobiles du constructeur canadien RIM, le BlackBerry App World devrait connaître un lifting en passant en version 3.0. Une mouture qui se veut plus ergonomique, aussi bien pour l’utilisateur que pour le développeur.

Pourtant, doucement mais sûrement, RIM s’enfonce dans une spirale dont il ne devrait pas s’extirper avant 2012, selon les analystes. Semé d’embûches, ce calvaire est désormais ponctué d’une menace de boycott lancée par les développeurs BlackBerry OS.

Et si la conjoncture actuelle augurait de la mort imminente des appareils BlackBerry ? Décrié pour sa stratégie propriétaire et son parc restreint des 25 000 applications, le système d’exploitation de Research in Motion s’est fait de nombreux ennemis, notamment depuis son implémentation sur la tablette PlayBook.

« Les applications pour les smartphones BlackBerry sont nulles. Même le PlayBook, avec toute sa puissance, a l’air d’un jouet Fisher Price avec ses applications Flash/Adobe AIR« , avait pu lire la direction de RIM, dans une lettre de l’un de ses salariés.

Un scepticisme partagé par les consommateurs : la part de RIM sur le marché des smartphones est passée de 19,7% à 12,9% lors du trimestre inaugural de l’année 2011. Quant à l’ardoise PlayBook, elle dépasse à peine le demi-million de ventes.

L’écart se creuse avec Android et iOS. Conséquence : le moral des développeurs chute et leur motivation s’en ressent. Un cercle vicieux s’installe et quand bien même RIM annonce 10 000 applications supplémentaires, de nombreux partenaires jettent l’éponge.

C’est le cas du développeur de Seesmic, un programme destiné à gérer simultanément plusieurs comptes Twitter. Il n’est plus disponible sur le BlackBerry App World.

En réponse aux vives critiques qui animent la sortie de l’App World 3.0, RIM met l’accent sur une interface plus intuitive et simple d’utilisation. A terme, tous les terminaux de la gamme BlackBerry se doteront d’un seul et unique système d’exploitation.

Suffisant pour reconquérir le cœur des développeurs et des consommateurs ?

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