Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Robotique : Toyota présente ses derniers humanoïdes

Toyota a annoncé une avancée majeure dans le domaine de la robotique en dévoilant ses toutes dernières créations, dont un robot humanoïde capable de jouer du violon.

La firme nippone a présenté un robot mesurant 1,50 mètre et doté de 17 articulations au niveau des bras et des mains qui lui permettent d’interpréter entièrement les marches Pomp and Circumstance d’Elgar. L’interprétation a été jugée imparfaite et parfois même un peu « guindée ». Une vidéo du robot est disponible sur YouTube.

« Au cours des deux ou trois prochaines années, nous testerons les robots via des applications tests afin d’évaluer leurs possibilités commerciales », a déclaré le président de Toyota Katsuaki Watanabe au quotidien britannique The Guardian.

La robotique deviendra une activité clé pour Toyota d’ici 2020. Le fabricant dévoilera des robots médicaux l’année prochaine et projette de développer d’ici 2010 des « robots d’accompagnement » encore plus avancés pour effectuer certaines tâches domestiques, accompagner les malades, prodiguer des soins et assurer le transport personnel sur de courtes distances.

Toyota a également présenté Robina, un robot humanoïde monté sur roues qui a servi de guide au showroom de Toyota organisé à Tokyo l’an dernier, répondant aux questions et signant des autographes pour les personnes présentes sur place.

Le groupe a enfin dévoilé un troisième robot, baptisé Mobina, qui se présente sous la forme d’un fauteuil à deux roues motorisé roulant à environ 6 km/h et capable de couvrir toute sortes de surfaces avec une autonomie de 20 km entre chaque charge. Toyota espère en dériver une version brancardier.

Toyota est relativement nouveau dans le domaine de la robotique, comparé à certains fabricants tels que Honda. La demande de robots est extrêmement forte au Japon, en particulier dans les secteurs domestiques et médicaux.

Traduction de l’article Toyota tunes up robo-violonist de Vnunet.com en date du 7 décembre 2007

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

4 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago