Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Rohm accélère la cadence du Wi-Fi

Avec le concours de l’université d’Osaka au Japon, Rohm a développé le prototype d’une puce Wi-Fi capable de véhiculer des données à 1,5 Gbit/s, des performances comparables à celles de la fibre optique.

Le fabricant nippon de semi-conducteurs envisage d’initier une production de masse à l’horizon 2015. Mais les technologies actuelles peuvent-elles pour autant dormir sur leurs deux oreilles ?

A l’heure où la mise en place d’infrastructures câblées s’avère si onéreuse que de nombreux acteurs des télécommunications ont freiné leurs ardeurs, cette invention remet en cause une entreprise dont le coût en France est évalué à 20 millions d’euros.

Produit du débat houleux du très haut débit, ce composant au gabarit optimisé (2 x 1 centimètres) fonctionne sur une gamme de fréquences modulable de 300 GHz à 3 THz, bien au-delà de la bande qu’occupe actuellement le Wi-Fi conventionnel (de 2,4 à 5 GHz).

Grâce à ce que les chercheurs appellent « l’effet tunnel », les transmissions atteignent un débit théorique de 30 Gbits/s, sans perte de qualité en cas de transit à travers des matériaux comme la papier, les vêtements… et les tissus cutanés.

Ce qui laisse entrevoir des applications dans le domaine médical, d’autant plus qu’un tel spectre de fréquences se révèle particulièrement appropriée à des communications de point à point (PTP) à très courte portée, de l’ordre du micron à 3 Térahertz.

Complément suggéré du NFC, cette technologie comblerait idéalement les limites du Bluetooth, aux antipodes des premiers dispositifs à infrarouges, qui nécessitaient un alignement parfait et une proximité contrariante entre émetteur et récepteur.

En outre, le faible coût de production (environ 1 dollar, pour 13 dollars à la revente) de tels dispositifs augure d’une démocratisation dont ComputerWorld se fait l’écho, reprenant les évocations d’une porte-parole de Rohm.

L’intéressée fait notamment mention d’une implémentation dans les téléviseurs HD et les projecteurs, ainsi habilités à diffuser en simultané plusieurs images en haute qualité.

Une réponse cinglante à WiGig et sa solution à 7 Gbits/s dont l’intronisation est prévue pour 2012.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago