Pour gérer vos consentements :

Le routeur Netgear Centria conjugue réseau, stockage et cloud

Netgear maximise le potentiel de ses routeurs Centria, qui intègrent des fonctions de sauvegarde réseau et d’accès à distance (« cloud privé »).

L’offre tend vers les serveurs de stockage NAS, sans toutefois y toucher, notamment de par l’absence d’une protection des données par agrégation de volumes physiques (RAID).

Pour autant, centraliser en un appareil le réseau, le stockage et le cloud, à l’échelle du foyer ou de la petite entreprise, fait sens pour répondre à la multiplication des devices.

La partie routeur/commutateur reste un point central, avec 5 ports Ethernet Gigabit (1 WAN / 4 LAN) et du Wi-Fi 802.11n bibande à 900 Mbit/s (deux canaux à 450 Mbit/sur trois porteuses).

Mais la particularité du Centria est de pouvoir accueillir un disque dur de 3,5 pouces, sur un emplacement SATA-II dédié. L’usinage du châssis laisse à penser que le format 2,5 pouces et les SSD sont proscrits.

Avec un seul volume physique, pas de protection avancée des contenus, au contraire des NAS qui intègrent plusieurs baies.

Reste que le champ d’interaction s’élargit via les deux ports USB 3.0 et le lecteur de cartes SD, assortis d’un interrupteur permettant la copie automatique vers et depuis un périphérique.

La sauvegarde automatique est effective sur PC et Mac, via le logiciel ReadySHARE Vault pour le premier et Time Machine pour le second.

Outre une fonction de serveur multimédia par DLNA (MyMedia), des applications mobiles (iPhone, iPad, Android) ouvrent au concept du « cloud privé », apparenté à un simple accès à distance, avec également l’impression sur protocole AirPrint.

Des mises à jour régulières du micrologiciel permettront d’enrichir progressivement les deux modèles lancés en septembre aux Etats-Unis et désormais commercialisés en France, notamment sur Amazon.com.

Pour 210 euros TTC, la version sans disque dur interne est référencée WNDR4700. Elle supporte le standard WPS (Wi-Fi Protected Setup), tout comme la version WNDR4720.

Cette dernière dispose d’un disque dur de 2 To, mais voit son tarif relevé à 390 euros TTC. Soit un surcoût de 180 euros, sans plus-value apparente sinon l’extension du stockage…

Le Centria en vidéo :

——– A voir aussi ——–
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous tous les secrets de l’USB ?

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

1 jour ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago