Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Rupert Murdoch : « Nous supportons les coûts de production de contenus de qualité et Google en profite »

Quand Rupert Murdoch s’exprime à propos de l’avenir du journalisme dans l’ère numérique, on tend l’oreille. Surtout lorsqu’il titille Google.

A l’occasion d’un atelier dédié organisé le 1er décembre par la Federal Trade Commission à Washington*, le magnat australo-américain, patron du puissant groupe de communication News Corp (qui édite notamment The Wall Street Journal, The Times, The Sun...), qu’il faut considérer les nouvelles technologies comme une réelle opportunité.

Les éditeurs doivent adapter leurs modèles économiques aux modes de consommation des médias qui évoluent.

Rupert Murdoch a effectué une synthèse de sa réflexion en trois points : tour d’abord, il est nécessaire que les groupes médias prennent en compte les nouveaux outils de diffusion de l’information déjà adoptés par les internautes : sites Web, alerte mail, blogs, Twitter, Podcasts…« Maintenant, nous regardons les détenteurs de lecteurs de livres électroniques », précise-t-il dans son exposé.

La salve la plus virulente concerne le modèle économique : il est impossible de combiner contenus de qualité et gratuité. « Le bon journalisme est un coûteux produit de base [commodity dans la version originale, ndlr] », déclare Rupert Murdoch. « Le vieux modèle économique basé sur la publicité est mort. Il ne permettra pas de soutenir les journaux à long terme. »

Par exemple, la manne des petites annonces a disparu en raison de l’essor de services en ligne comme Craigslist, Monster.com ou CareerBuilder.com.

« La publicité en ligne sous forme de bannière est diffusée dans des volumes si considérables que les prix sont sous une pression constante », poursuit le patron de News Corp. « Dans le nouveau modèle économique que nous dessinons, nous allons faire payer aux consommateurs l’information que nous diffusons sur nos sites Internet. »

(lire la suite page suivante)

Page: 1 2

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago