Pour gérer vos consentements :

Rush de Noël : les e-commerçants tentent de passer entre les flocons de neige

Ce mercredi en fin de journée, la neige est revenue sur la moitié nord de la France. Ce qui ne vas pas arranger la livraison de dernière minute des produits commandés sur les sites marchands pour Noël.

Comment les sites marchands se mobilisent face aux risques de « rater Noël » ? Dès sa page d’accueil, un site marchand important comme Amazon.fr tente une opération de transparence sur les risques de ne pas pouvoir servir le client dans les délais convenus : « En raison des conditions météorologiques dégradées ces derniers jours, notamment dans le nord de la France, des retards de livraison peuvent être constatés dans certains départements ».

Dans une section questions-réponses dédiée, la branche française du groupe américain pionnier dans le commerce électronique indique que « certaines livraisons peuvent nécessiter 1 ou 2 jours supplémentaires ». Notamment les colis gérés au niveau international.

Dans la journée de mercredi, ITespresso.fr a contacté plusieurs sites marchands (Pixmania, RueDuCommerce, Fnac.com, Cdiscount) pour savoir comment ils s’organisaient en interne pour relever le challenge de livrer les produits devant le sapin de Noël malgré la météo capricieuse. Les deux premiers sites marchands nous ont fourni en retour des éclairages.

« Nous sommes en étroite relation avec nos partenaires transporteurs et nous tenons informés nos clients », assure Ulric Jérome, Directeur Exécutif de la galerie commerciale Pixmania.com. « A ce jour, tous nos clients recevront bien leurs colis pour Noël. En effet, la date limite de passage de commande sur le site pour recevoir sa commande avant Noël en livraison standard (48 heures via colissimo) était hier  [mardi 22 décembre, ndlr] à 16h00. Donc cela laisse trois jours à Colissimo pour livrer et nous avons pris nos précautions avec Coliposte pour qu’ils puissent livrer dans les temps. »

En l’état actuel, le site marchand doit gérer l’acheminement de 60 000 colis par jour.

Quid des clients qui choisissent la livraison Express ? « Ils ont encore jusqu’à jeudi 23 décembre 15h00 pour commander sur le site pour être livré le 24 décembre au matin », explique Ulric Jérome.

« Il n’y aucun retard à ce jour sur les livraisons Express ! De plus, nous permettons même à nos client à Paris et en région parisienne de bénéficier d’un service ultra express par coursier : il est possible de commander jusqu’au 24 décembre 15h00 sur Pixmania pour une livraison garantie avant 19h00 le soir même! »

(lire la fin de l’enquête page 2)

Page: 1 2

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

14 heures ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago