Pour gérer vos consentements :

Salesforce : un fonds et un incubateur sous la bannière Lightning

Le champ d’action de Salesforce Ventures s’élargit.

Le fonds corporate de Salesforce débloque une enveloppe de 50 millions de dollars pour soutenir les start-up qui développent des applications via la plate-forme Lightning.

Cette dernière, lancée début 2015, propose une nouvelle interface dont l’objectif est d’unifier l’expérience utilisateur.

L’une de ses composantes clés, c’est l’App Builder, qui doit, avec son système en drag&drop, faciliter la création d’applications à travers des composants qu’il est possible de réassembler.

Les jeunes pousses qui exploitent le dispositif vont pouvoir prétendre à un soutien financier de la part du Salesforce Lightning Fund, monté avec des pointures du capital-investissement comme Bessemer Ventures Partners, Kleiner Perkins Caufield & Byers ou Lightspeed Venture Partners.

L’édition 2016 de la conférence développeurs TrailheaDX a également permis à Salesforce d’officialiser l’ouverture, d’ici à la fin de l’année, d’un incubateur à San Francisco.

L’idée est de fournir des locaux, des fonds et du conseil aux start-up dont les services se basent sur Lightning. Une initiative dans la lignée du programme Salesforce for Startups, lancé en octobre 2014 et dans le cadre duquel l’éditeur américain dit avoir accompagné « plus de 6 000 entrepreneurs ».

Un investissement de plus pour Salesforce, qui avait, il y a quelques mois, lancé un fonds de 100 millions de dollars dédié aux start-up européennes du cloud.

D’après le Wall Street Journal, la firme de Marc Benioff a injecté plus de 500 millions de dollars dans l’écosystème des start-up sur son exercice fiscal 2015-2016 achevé le 31 janvier dernier. Soit trois fois plus que l’année précédente*.

Du côté de Salesforce Ventures, on revendique « plus de 150 investissements », avec des références comme Box (stockage cloud), Anaplan (planning commercial), DocuSign (signature électronique) et mongoDB (bases de données).

En Europe, le fonds a financé CartoDB (transformation de données brutes en cartes interactives ; Espagne), CloudSense (gestion du cycle commercial ; Royaume-Uni), YOUR SL (conseil en transformation numérique ; Allemagne) ou encore Universal Avenue (création de réseaux d’ambassadeurs de marques ; Suède).

Les indicateurs sont au vert à l’issue du 1er trimestre de l’exercice fiscal 2016-2017. La croissance la plus forte en matière de chiffre d’affaires est à mettre à l’actif d’App Cloud, la plate-forme de développement d’applications utilisant les technologie Salesforce.

Crédit photo : Ken Wolter – Shutterstock.com

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago