Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Salon Ad:Tech : comment Facebook explore le marketing viral

C’était le dernier keynote du salon professionnel Ad:Tech-Paris dédié à l’e-marketing. Mais pourtant, la principale salle de conférence du niveau 2 du Palais des Congrès (Porte Maillot) était comble.

Mercredi, en fin d’après-midi, Blake Chandlee, Directeur commercial Europe-Moyen-Orient et Afrique de Facebook, est venu exposer la stratégie marketing de la plate-forme communautaire. Celle-ci connaît un carton en termes d’audience Internet mais il reste à la monétiser…

Commençons par les chiffres d’abord. Facebook vient de dépasser la barre des 200 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, dont 56 millions aux Etats-Unis et…66 millions en Europe (Royaume-Uni inclus).

Désormais, 70% de ses membres se situent à l’extérieur des Etats-Unis. La moitié des utilisateurs visitent Facebook chaque jour et 90% des membres y font un tour chaque semaine. Et la durée des sessions par visiteur ne cesse de croître. Scotchant.

Si vous croyez trouver uniquement des adolescents internautes boutonneux qui baignent dans le numérique et dans la consommation d’information en mode multi-tâches, détrompez-vous. Selon Facebook, c’est le segment des utilisateurs de plus de 35 ans qui grossit le plus actuellement das le monde…

Le développement de sa notoriété en France a été fulgurante : il y a un an, on enregistrait deux millions d’inscrits. La version française de Facebook a débarqué en mars 2008 et un bureau commercial à Paris a été inauguré dans le courant de l’automne. Blake Chandlee recense désormais neuf millions d’utilisateurs. Bluffant.

Le marché turc percé grâce â une application de football

Comment Facebook a conquis une audience internationale ?  Tout d’abord la quarantaine de versions linguistiques a facilité l’exportation du concept Facebook. L’approche a été originale puisque Facebook a confié aux membres localisés dans les pays visés le soin de traduire eux-même la plate-forme.

« Il a fallu douze jours pour aboutir à une version espagnole, six jours pour une version allemande et six heures pour obtenir la version française », glisse Blake Chandlee. La conquête du marché turc est intéressant : dix millions de membres auraient été recrutés grâce à une application dédiée au football uniquement accessible sur Facebook.

(lire la fin de l’article page suivante)

Page: 1 2

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

4 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago