Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Salon Cartes 2008 : la nouvelle donne des transactions numériques sécurisées

Crise ou pas crise ? L’avis était nuancé chez les participants de la séance plenière World Card Summit qui s’est déroulée à l’ouverture du Salon Cartes 2008 (jusqu’au 6 novembre, Parc des expositions Paris-Nord Villepinte). Une session qui a réuni de grands noms de concepteurs de cartes à puce et de fournisseurs de solutions de paiement électronique.

« Ce sera probablement moins dur pour les groupes en bonne santé financière et dotée d’une bonne trésorerie », explique Philippe Lazare, CEO d’Ingenico. « Il faudra adapter les organisations face à la crise et développer l’innovation à la bonne place et sur le bon segment », concède Thomas Savare, son homologue du côté d’Oberthur Technologies. Celui-ci prévoit une année 2009 calme (« soft ») mais le secteur connaîtra une croissance fougueuse (« bullish ») sur le long terme.

Olivier Piou, PDG de Gemalto, signale « des projets retardés aux Etats-Unis », pays au coeur du séisme financier. Mais il estime que l’innovation est toujours là avec les technologies sans contact comme le Near Field Communication et les smart card web serveurs*.

Le « contactless » sur le radar

C’est le nouvel eldorado des fournisseurs de composants pour les cartes à puces. Christophe Duverne, Senior Vice President de NXP Semiconductors (ex-division semi-conducteurs de Philips), met également ce type de technologie sur le piedestal. Tandis qu’Oberthur parle d’une technologie « pleine de promesses » mais le challenge porte sur le modèle économique et la  standardisation.

Philippe D’Andrea, PDG de Sagem Orga, se montre plus mesuré. La conjoncture déplorable actuelle pourrait mettre le monde des télécoms « sous pression ». Néanmoins, le manager de la filiale du groupe Safran spécialisée dans les cartes à puce estime que le crise est associée à la dimension de fraude. Ce qui constituerait une bonne nouvelle pour les fournisseurs d’équipement de sécurité.

Nul doute pour VeriFone : « nous voyons la récession dans le monde », constate son PDG Douglas Bergeron. Le spécialiste américain des solutions de paiement sécurisé prévoit « 5 à 6 trimestres de moindre activité ».

Dans les grandes tendances de marché, Ingenico perçoit deux grands domaines qui montent en puissance : « la régulation et la sécurité », selon Philippe Lazare. Infineon parie sur un « Internet plus sécurisé », ce qui pourrait pousser le marché des cartes d’identification (ID cards).

(lire la fin de l’article page suivante)

Page: 1 2

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago