Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Samsung : un brevet et tout devient tactile ?

En associant un projecteur, une caméra et quelques capteurs, faire de n’importe quelle surface un écran tactile : c’est l’objet d’un brevet dernièrement accordé à Samsung aux États-Unis.

La technologie en question s’applique essentiellement aux montres connectées. Mais elle peut aussi être intégrée dans des dispositifs comme les casques de réalité virtuelle ou augmentée.

Dans le cas de la smartwatch, un « écran secondaire » s’affiche, généralement sur la main de l’utilisateur.

Il peut s’agir d’une simple duplication de l’écran intégré, d’une taille au moins égale. Mais des informations supplémentaires peuvent aussi être affichées. Samsung en donne l’exemple dans les schémas illustratifs joints à son brevet, dont les premières traces officielles remontent à novembre 2014, avec un dépôt auprès de la Korean Intellectual Property Office.

En termes d’interface, Samsung ne pose pas véritablement de limites : menu déroulant, fenêtre de commande, pavé numérique… et même reconnaissance de caractères.

Le principal intérêt de ce « second écran » reste qu’il est pleinement navigable, les mouvements des doigts sur l’interface étant suivis par une caméra intégrée.

Attribué aux dénommés Ji-Hwan Woo et Won-Hee Choe, le brevet fait aussi état d’une technologie « intelligente » capable de détecter, selon les caractéristiques de l’affichage, la meilleure surface de projection.

Ce serait également valable pour les casques de réalité augmentée, qui pourraient afficher des informations dans des contextes bien particuliers, tout en permettant à l’utilisateur d’interagir avec elles.

On se souviendra qu’à l’occasion du dernier Mobile World Congress, Sony avait présenté un concept similaire : le Xperia Projector, capable lui aussi de « convertir toute surface en écran tactile » – confer la vidéo ci-dessous.

On relèvera par ailleurs l’existence du bracelet Circet, annoncé en 2014, mais encore à l’état de prototype, sous le slogan « Votre peau est votre nouvel écran tactile ». Il existe enfin le bracelet Ritot, financé à 1,4 million de dollars sur Indiegogo, mais qui n’inclut que la partie projecteur.

Crédit photo : sdecoret – Shutterstock.com

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago