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Samsung dépasse la barre des 300 millions de terminaux mobiles vendus

Samsung n’a jamais vendu autant de terminaux mobiles en un an. Smartphones, tablettes et téléphones mobiles confondus, le groupe coréen en a écoulé 300 millions sur les onze premiers mois de l’exercice 2011, soit 820 000 par jour.

Le précédent record datait de l’an dernier, avec 280 millions d’unités.

A l’approche des fêtes de fin d’année, il est toutefois fort probable que l’écart se creuse un peu plus encore, pour une croissance en volume estimée à près de 25%, confortant la deuxième place de Samsung sur un marché que domine Nokia.

Au rang des succès commerciaux d’une année 2011, après l’émergence prometteuse du dénommé Nexus (premier smartphone à embarquer Android Ice Cream Sandwich), c’est un autre membre de la famille Galaxy, en l’occurrence le S II, qui s’impose comme un best-seller.

Vendu à plus de 10 millions d’exemplaires, le successeur du S, premier du nom, a perpétué le succès commercial d’une gamme qui s’est établie comme la plus populaires des alternatives à l’iPhone.

Il semble toutefois que les smartphones, coeur stratégique de la marque, ne se taillent qu’une modeste part du gâteau : à dynamique constante sur le dernier trimestre, 80 millions auront trouvé acquéreur à l’heure de célébrer le passage à l’an 2012.

A ce même titre, la Galaxy Tab, dont la version 10,1 pouces est toujours bloquée en Allemagne, affiche une proportion anecdotique en rapport avec les téléphones mobiles classiques, résistants que l’évolution naturelle du marché est pourtant en passe de condamner.

En témoigne cette récente intronisation d’un format hybride (le Note et son écran de 5,3 pouces), emblème d’une convergence des usages entre téléphonie et multimédia.

En dépit de ce contentieux de longue haleine qui l’oppose à Apple, Samsung aurait d’ailleurs dans ses cartons une nouvelle déclinaison de sa tablette phare.

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