Pour gérer vos consentements :

Samsung s’offre Fluenty : un peu plus d’intelligence artificielle pour l’assistant Bixby

Aucune publication sur Facebook depuis le mois d’avril, un dernier tweet qui remontait à mai… Le silence radio s’était installé chez Fluenty.

La start-up coréenne, qui exploite des technologies d’intelligence artificielle sous l’angle des assistants personnels et des agents conversationnels, revient de l’ombre à la lumière : la voilà officiellement dans le giron de Samsung.

Le rapprochement a des conséquences immédiates : plus de trace, sur le Play Store, de l’application mobile Fluenty.

Cette dernière fonctionne en tandem avec plusieurs systèmes de messagerie : les SMS, Facebook Messenger, WhatsApp, Hangouts et Kakao Talk.

Elle y intègre des capacités de réponse automatique et d’ouverture de services tiers en fonction du contexte.

Sous le capot, un modèle entraîné avec « plus de 700 millions de conversations publiques », par le biais d’un réseau de neurones récurrents à mémoire court terme et long terme (LSTM).

Vers Bixby 2.0

Initialement baptisée Talkey, l’application était née d’un constat : 30 % de nos réponses à des messages sont prédictibles.

Depuis son lancement en 2015, le temps de réponse a été amélioré, passant de plusieurs secondes à 50 ms. À défaut d’avoir étendu la compréhension au-delà du coréen et de l’anglais, Fluenty est allé vers des réponses plus personnalisées.

Sur le volet « services contextuels », la start-up fondée par des anciens de LG, Naver et Kakao a implémenté, entre autres, la lecture de bandes-annonces (via YouTube), la réservation de restaurants (avec Yelp) et la consultation d’itinéraires (par Google Maps).

Les réponses automatiques ont été déclinées sous la forme d’une API, pour l’intégration dans des applications tierces. Fluenty envisageait notamment des jonctions dans le domaine de la télématique et des passerelles avec la réalité virtuelle.

Repérée par Google, qui l’avait accueillie dans son campus de Séoul, la jeune pousse compte aussi à son catalogue un service qui fermera le 31 décembre : une plate-forme en ligne de création de chatbots pour Facebook Messenger et Kakao Talk.

Les technologies de Fluenty feront probablement l’objet d’une intégration dans Bixby, assistant personnel que Samsung a lancé cette année avec son Galaxy S8.

La version 2.0 doit apporter, outre une compatibilité avec davantage d’appareils (téléviseurs, frigos…) et la possibilité de gérer plusieurs utilisateurs, des capacités améliorées d’interprétation du contexte et du langage naturel.

Bixby est construit sur la base des technologies d’une autre société dont Samsung a fait l’acquisition : Viv Labs, montée par quelques-uns des créateurs de Siri (assistant numérique d’Apple).

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

2 mois ago