Pour gérer vos consentements :

Samsung S Launcher : un fac-similé de menu démarrer pour Windows 8

A l’adresse des réfractaires à la rupture graphique et fonctionnelle qui caractérise la transition vers la nouvelle interface de Windows 8, Samsung propose le dénommé S Launcher.

Tous les produits du constructeur sud-coréen intègreront ce substitut de menu démarrer qui se présente sous la forme d’un widget que l’utilisateur aura tout loisir de masquer, voire supprimer.

Le module reprendra toutes les fonctionnalités de celui dont il s’inspire : fermer la session ou éteindre l’ordinateur, accéder rapidement à des fichiers et dossiers, lancer les programmes les plus utilisés ou ajoutés à la liste sur le principe du glisser-déplacer, etc.

Samsung agrémente toutefois son S Launcher d’une touche personnelle, avec en l’occurrence un moteur de recherche universel, mais aussi une icône complémentaire destinée à regrouper les options de paramétrage système.

Définition de comptes d’utilisateurs, contrôle des économies d’énergie, ajustement de l’affichage… tous ces éléments, épars sur Windows 8, se retrouvent idéalement centralisés en un volet simple d’accès.

Mais cette icône, s’avérât-elle des plus utile, n’est pas indépendante du lanceur : Samsung a créé un liant graphique qui vaut à S Launcher de s’apparenter fortement au dock de Mac OS X.

Les apparences ne trompent pas, selon Gizmodo.com, qui note ainsi une ressemblance frappante au regard du reflet des icônes dans une barre transparente profilée en pseudo-3D.

Et de laisser entendre que Samsung n’aurait pas retenu la leçon après cette amende record d’un milliard de dollars pour violation de la propriété intellectuelle d’Apple.

Le groupe high-tech sud-coréen se se serait ainsi risqué à utiliser sans consentement le brevet descriptif du principe du dock, dont le dépositaire et inventeur, ne serait autre que Steve Jobs, en 1989, lorsqu’il exerçait chez NeXT.

Dix ans plus tard, après le rachat de sa société par Apple, l’intéressé se serait manifesté auprès des instances compétentes pour faire valider et protéger sa conception du dock, ce lanceur aujourd’hui partie intégrante des systèmes d’exploitation de la firme de Cupertino.

Un tel état de fait reste néanmoins discutable, alors que Commodore disposait déjà d’un système similaire en vigueur depuis les années 1980 avec AmigaOS. IBM s’était également aventuré sur ce terrain avec OS/2.

En outre, Steve Jobs n’aurait pas déposé à proprement parler le principe du dock, mais simplement l’agrandissement des icônes au survol du pointeur. De quoi mettre S Launcher hors de cause ?

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago