Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Samsung va lancer des cartes MMCmicro à 1 Go

Samsung Electronics a annoncé, la semaine dernière, une nouvelle percée dans l’univers des micro cartes Flash. Le constructeur coréen vient de mettre au point sa première MMCmicro dotée de 1 Go de mémoire.

Rappelons que les cartes MMCmicro occupent une surface de 12 x 14 millimètres et sont épaisses de 1,1 mm. Soit à peu près la surface d’une touche de clavier informatique. Jusqu’à présent, les capacités de ces minuscules cartes se limitaient à 512 Mo. Les cartes MMCmicro se destinent aux marchés des téléphones mobiles, des appareils photos numériques et des baladeurs numériques essentiellement. Des versions à 2 et 4 Go sont attendues pour 2007.

Outre une miniaturisation extrême (pour de la mémoire Flash de grande capacité), les MMCmicro se distinguent par leur vélocité. Avec vitesses de transfert de 7,12 et 7,38 Mo/s respectivement en écriture et lecture, les MMCmicro s’inscrivent parmi les cartes les plus rapides du marché.

Selon Samsung, sa nouvelle carte « mémorise les données 3,5 fois plus vite que les autres cartes micro disponibles aujourd’hui ». Elle serait ainsi capable d’enregistrer 20 photos de 5 mégapixels en 11 secondes contre 30 pour les autres cartes Flash.

Le coréen compare notamment sa MMCmicro à la MicroSD (ex TransFlash) de SanDisk aux dimensions similaires (15 x 11 1 mm). Mais aux performances moindre en écriture puisque les MicroSD se limiteraient à 2,04 Mo/s. En mode lecture, l’écart entre les deux formats de cartes se réduit à presque rien. La MicroSD offre des débits de lecture de 7,1 Mo/s contre 7,38 Mo/s pour la MMCmicro.

18 % du marché des cartes Flash

En revanche, la MMCmicro se distingue par une consommation énergétique moindre par rapport à sa concurrente. Alors qu’elle est capable de fonctionner à 1,8 ou 3,3 volts, la MicroSD ne tourne qu’à 3,3 V.

Selon Samsung, le mode basse consommation permet de réduire jusqu’à 82 % la consommation électrique de la MMCmicro par rapport à celles des cartes concurrentes. Pour le vérifier, il faudra attendre le troisième trimestre 2006, période de son lancement commercial.

Le marché des appareils mobiles pourrait donc s’organiser autour des deux formats concurrents. Selon le cabinet d’études Dataquest, le marché des cartes MMCmicro devrait augmenter annuellement de 81 % en moyenne passant de 4 millions en 2005 à 77 millions d’unités vendues en 2010.

L’ensemble des cartes Flash, tous formats confondus, représentera alors un marché de 430 millions d’unités. La MMCmicro représenterait alors près de 18 % du marché des cartes mémoire Flash.

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

1 jour ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago