Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Sanyo va entrer dans le giron de Panasonic

C’est désormais officiel : après quelques semaines de discussions, le géant japonais de l’électronique a annoncé vouloir lancer une OPA (offre publique d’achat), dès la fin février 2009, sur son compatriote Sanyo. Panasonic devra ainsi débourser jusqu’à 800 milliards de yens, soit environ 6,4 milliards d’euros, pour mettre la main sur son concurrent. Ce qui en fera le plus important groupe d’électronique japonais, devant Sony et Hitachi.

Pour parvenir à cet accord, Panasonic a dû négocier avec les trois plus gros actionnaires de Sanyo : le groupe financier américain Goldman Sachs, détenteur de près de 29% du capital de Sanyo, et les deux banques nipponnes Daiwa Securities (29% du capital) et Sumitomo Mitsui (13%).

Panasonic a déclaré que « le renforcement de la structure financière et industrielle du groupe est une priorité de cette acquisition ». Le groupe japonais d’électronique compte ainsi, grâce au rapprochement avec Sanyo, réduire les coûts d’approvisionnement et les frais logistiques.

Panasonic fait le pari des produits écologiques

Grâce à cette acquisition, Panasonic souhaite avant tout compléter sa gamme de produits respectueux de l’environnement. Le Japonais compte ainsi profiter du savoir faire très porteur de Sanyo concernant notamment des technologies « vertes », comme les cellules photovoltaïques, qui permettent de fabriquer de l’électricité à partir des rayonnements solaires.

Panasonic espère également se tailler une place de premier choix sur le marché des batteries rechargeables, où il compte quadrupler son activité. Sanyo est en effet le leader mondial des fabricants de batteries lithium-ion, jugées les plus aptes à être utilisées pour le fonctionnement des voitures hybrides.

« Certains se demandent pourquoi nous souhaitons nous rapprocher de Sanyo alors que l’environnement est si compliqué », a déclaré Fumio Ohtsubo, le P-DG de Panasonic. « Je pense qu’il faut prendre des mesures ambitieuses pour notre croissance à une époque où de tels changements sont susceptibles de renforcer nos activités ».

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

17 heures ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago