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SAP : les ventes de licences reprennent

Le premier trimestre est à marquer d’une pierre blanche pour SAP. Le numéro 1 mondial des progiciels de gestion a en effet annoncé la première hausse des ventes de licences depuis onze trimestres. Celles-ci, indicateur clé de la santé d’un éditeur, ont progressé de 5 %, passant de 352 millions au premier trimestre 2003 à 370 millions d’euros. Ce renversement de tendance laisse présager un redémarrage de l’ensemble du marché des applications de gestion, après deux années très difficiles. Ce sont les ventes aux Etats-Unis qui ont principalement alimenté la croissance globale de SAP. Outre-Atlantique, où il réalise un quart de son chiffre d’affaires, l’éditeur a enregistré au premier trimestre une progression de 45 % de ses ventes de logiciels, alors qu’il fait face en Europe à une situation nettement plus difficile avec des ventes en recul de 1 % sur un an. L’éditeur souligne également le succès enregistré par la plate-forme d’intégration Netweaver (voir édition du 22 mars 2004).

Le chiffre d’affaires total du groupe, qui comprend aussi la maintenance et le conseil, est ressorti en hausse de 2 % à 1,6 milliard d’euros. Enfin, SAP a vu son bénéfice net progresser de 23 % sur un an à 229 millions d’euros et a réalisé une marge d’exploitation pro forma de 21,3 % de janvier à fin mars, en hausse de 1,3 % sur un an. Ses prévisions pour le reste de l’année sont également très bonnes : il confirme sa prévision d’une augmentation de 10 % des revenus des licences pour 2004 et l’augmentation de sa marge d’exploitation pro forma d’un point par rapport à 2003. D’autres éditeurs font également état d’une nette reprise de leur activité. Le numéro 1 de la gestion de la relation client, Siebel, a fait part d’une forte hausse de ses ventes de licences. Le principal concurrent de SAP, Peoplesoft, devrait lui aussi annoncer une progression de ses ventes de licences sur le dernier trimestre.

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