Pour avancer ses pions dans l’automatisation des processus en entreprise, SAP a choisi l’option croissance externe.
Le groupe allemand a mis la main sur une société française spécialiste en la matière : Contextor.
Cofondée et dirigée par un ancien de Sopra, l’entreprise fournissait, à l’origine, des services IT, essentiellement au secteur bancaire et aux administrations. Elle s’appelait alors Xsarnet.
En 2003, elle avait mis en place, chez Bouygues Telecom, une solution destinée à connecter le CRM à d’autres applications.
Cette solution est devenue, sous l’angle de l’automatisation des processus (RPA ; « robotic process automation »), le cœur de l’offre.
Bouygues Telecom en est resté client, aux côtés d’autres opérateurs (dont Orange et SFR), de banques (BNP Paribas, BPCE, Société Générale…) ou encore d’assureurs (AXA, Harmonie Mutuelle…).
Après plusieurs années d’exploitation de la marque Contextor, l’entreprise en avait fait, en 2010, sa dénomination sociale, pour amorcer le développement à l’international.
Elle revendique aujourd’hui une présence sur « plus de 60 000 » postes de travail, avec sa solution qui a la particularité de fonctionner dans les environnements virtualisés (Citrix, RDP).
La version serveur permet d’automatiser intégralement des processus sur la base d’une interface de création en glisser-déposer. Il existe une version client capable de modifier les applications en temps réel sur le poste de travail ; typiquement, en ajoutant des boutons contextuels.
SAP compte intégrer cette technologie dans sa plate-forme Leonardo, utilisée pour développer des applications orientées données, avec notamment des capacités d’intelligence artificielle.
Les premiers effets devraient se faire ressentir au 1er semestre 2019 sur S/4HANA. Objectif : simplifier les interactions entre l’ERP et les applications tierces.
Photo d’illustration via Shutterstock
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