Pour gérer vos consentements :

SAP.io : l’amorçage pour trouver l’inspiration chez les start-up

SAP vient d’ouvrir un fonds d’amorçage d’un montant de 35 millions de dollars : SAP.io. L’éditeur allemand de logiciels pour les entreprises s’ouvre un peu plus à ce qui se passe en dehors de son ecosystème pour financer des start-up proches de ses domaines de prédilection.

Les start-up intégrant le fonds pourront bénéficier d’un accès à la puissance technologique de SAP (data, API, plateforme) et vice-versa : les solutions développées par leur soin serviront à alimenter les solutions SAP.

Basé entre San Francisco et Berlin, le fonds SAP.io va s’appuyer sur l’expertise des programmes tierces d’accélération Techstars (Colorado, USA) et The Junction (Tel Aviv, Israël).

Un premier investissement par SAP.io est bouclé : Paradata (ou Parable Sciences Inc.) du nom d’une jeune pousse californienne spécialisée dans la dimension analytics couplée à un traitement big data.

« SAP.iO va créer un nouvel écosystème pour accélérer la transformation digitale de nos 350 000 clients », déclare Bill McDermott, CEO de SAP.

« Notre modèle d’open innovation continue de délivrer de la valeur à nos clients », déclare Deepak Krishnamurthy, en qualité de Chief Strategy Officer chez SAP (et mentor Techstars), cité dans le communiqué.

Un enthousiasme qu’il faut nuancer. Il n’est pas évident pour l’éditeur allemand de trouver ses marques dans l’ouverture au monde des start-up. Ses initiatives sont un peu décousues en la matière.

Néanmoins, cela s’arrange avec la création du fonds Sapphire Ventures (un milliard de dollars levés) qui a émergé l’an dernier.

Signalons aussi le Start-up Focus qui fait partie du programme « Transformation digitale » mis en place par la Direction des Opérations de SAP France en 2016.

Sa vocation est « de faire émerger chez les clients de l’éditeur des cas d’innovation emblématiques français, avec un fort impact sur leur modèle économique ». Une cinquantaine de start-up sont la boucle en vue d’une adoption du cœur technologique HANA de SAP.

Pour affiner son approche de l’innovation, SAP peut compter aussi sur diverses ressources : 19 labos dans seize pays, le SAP Innovation Center Network (10 relais dans le monde pour développer des nouvelles idées « sur un mode start-up »), des opportunités d’intrapreneuriat et désormais la structure d’amorçage SAP.io.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago