Satya Nadella est le nouvel homme fort de Microsoft. Le « Mr cloud » a pris les fonctions de CEO, en remplacement de Steve Ballmer. Sa nomination à peine officialisée, il a pris le soin d’envoyer un message à tous les collaborateurs de la firme. Au-delà de la fiche d’identité classique (46 ans, marié depuis 22 ans, trois enfants), le nouveau dirigeant de Microsoft évoque une « journée en tute humilité pour lui », selon les éléments retranscrits par Business Insider.
« J’ai eu la chance de collaborer de manière étroite avec Bill [Gates] Steve [Ballmer] dans différentes fonctions. Et comme j’accède aux fonctions de CEO, j’ai demandé à Bill Gates de consacrer davantage de temps à la compagnie, en se consacrant sur la technologie et les produits », précise-t-il. Satya Nadella le sait : Microsoft doit se renouveler, se regénérer. « Nous avons connu de grand succès et nous voulons en faire encore plus. Notre industrie ne respecte pas la tradition. Elle respecte uniquement l’innovation. C’est une période cruciale pour l’industrie et pour Microsoft (…) Notre boulot, c’est de s’assurer que Microsoft s’épanouisse dans un monde mobile et donnant la priorité au cloud. »
Satya Nadella s’essaie à un exercice de prospective : « Je pense que, sur la décennie, l’informatique deviendra plus universelle (« ubiquitous »), intelligente et ambiante. La co-évolution du software et de nouveaux form factors hardware va favoriser l’intermédiation et numériser beaucoup de choses que nous faisons et d’expériences dans le business, notre vie et notre monde. » Cela sera possible par un réseau toujours plus grand de terminaux connectés, des capacités informatiques incroyables en provenance du cloud, des perspectives du big data et de l’intelligence artificielle. » Et l’on trouve finalement son mantra qui colle bien à Microsoft : « C’est un monde alimenté par le software » (« This a software powered world »).
« Alors que nous nous réjouissons, nous devons nous concentrer sur la manière dont Microsoft peut contribuer à ce monde. L’opportunité d’aller de l’avant nécessite une capacité à se ré-inventer sur ce que nous avons déjà fait dans le mobilité et le clud et réaliser de nouvelles choses », estime Satya Nadella, qui n’hésite pas à citer Oscar Wilde pour illustrer son argumentaire sur le thème du défi à relever : « L’homme peut croire l’impossible mais jamais il ne pourra croire à l’improbable ». Tout en concluant : « Cela démarre avec la clarté des propositions et le sens de la mission qui nous amènera à imaginer et à livrer l’impossible. »
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